Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
 
 

SSSSSSSSSSSS (hiss it, don't say it)

performance
#NxtGen
25.03.2017

Une bête imaginaire, mi-objet, mi-humain

Ieva Misevičiūtė se qualifie « d’ancien clown lituanien qui pratique une gymnastique improductive ». Son champ d’action s’étend des théâtres et des galeries aux rues de New York. Avec SSSSSSSSSSSS, elle présente un solo, inspiré des techniques du butô, sur les instincts de survie dans l’espace public.

« Lorsque je crée une pièce, j’étudie des animaux, des objets et des êtres humains pour en distiller une sorte de bête imaginaire, mi-objet, mi-humain », explique-t-elle. Pour SSSSSSSSSSSS, elle s’est penchée sur les guêpes, les abeilles, les scorpions, les instruments de mesure et les piétons distraits. À l’origine, Misevičiūtė ressemble à une artiste de rue qui interprète une statue. Les mouvements minutieux de sa sculpture vivante évoluent peu à peu en une chorégraphie.

• L’artiste lituanienne Ieva Misevičiūtė vit et travaille à New York. Après des débuts de clown de cirque, elle s’est lancée dans le théâtre physique, la danse, la comédie stand-up et les arts plastiques. Elle s’est forgé une renommée mondiale avec des performances, entre autres, à DOCUMENTA, à Performa, au Centre Pompidou et au MoMa. Elle était en outre la commissaire de la Triennale internationale baltique et du programme de performances Alligators! à de Appel.

concept, choreography, performance Ieva Misevičiūtė | artistic advice, movement development, Butoh training Vangeline | production Swiss Sculpture Exhibition Biel-Bienne, Le Mouvement: Performing the City (2014)