danse

Il n’y a pas de futures productions prévues de danse

Ahilan Ratnamohan & Globe Aroma

Le Maillot – One Size Fits All

performance danse

Le Maillot – One Size Fits All
Le Maillot – One Size Fits All

performance

ve 26.11 - di 28.11.21

En prenant pour point de départ le fait de tirer au maillot d’un joueur – une manière d’entretenir le contact avec l’adversaire pendant un match et une technique considérée comme du jeu agressif –, Ahilan Ratnamohan et un groupe de performeurs tentent de pousser ce geste à son paroxysme : en atténuer le caractère compétitif et brutal pour parvenir à quelque chose de nouveau.

Briana Ashley Stuart

Be the Rhythm [5+]

danse

Be the Rhythm [5+]
Be the Rhythm [5+]

danse

di 11.07.21

Be the Rhythm est un spectacle interactif et familial de Briana Ashley Stuart, qui met en lumière le Stepping : une forme de percussion corporelle afro-américaine hautement énergique et riche qui inspire la créativité et stimule la confiance. Une célébration de créer du lien à travers le mouvement et le son !

Yipoon Chiem

B****

danse

B****
B****

danse

ve 09.07.21

B**** est une œuvre intime qui retrace le cheminement de femmes victimes de violences vers une prise de conscience individuelle et collective. En s’initiant au hip-hop et au break dance et avec des influences du kung-fu et de la danse classique khmère, Yipoon Chiem raconte un histoire sur la perte du sens, et la colère sans avoir la force d’agir.

Marcela Levi & Lucía Russo

grrRoUNd

danse

grrRoUNd
grrRoUNd

danse

je 01.07 - di 04.07.21

Les chorégraphes brésiliennes Marcela Levi et Lucía Russo étudient et déclinent le trémolo, un effet de vibration entre deux notes distinctes. En passant par la musique électronique de Bruno Tucunduva Ruviaro et Kraftwerk, les claquettes, ou encore la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler, six danseur·euses développent une recherche chorégraphique minutieuse autour de la vibration du corps à partir de cet élément musical.

Michiel Vandevelde

Dances of Death

danse

Dances of Death
Dances of Death

danse

sa 12.06 - di 13.06.21

La « danse macabre », née au XIVe siècle, est récurrent à travers l’histoire de la culture occidentale. Avec cinq danseurs, Michiel Vandevelde explore différentes danses macabres. Ils s’inspirent de tableaux, de vidéos, de représentations – du Moyen-Âge à aujourd’hui, d’archives personnelles à du matériau culte. Comment aborder les adieux et le deuil à travers l’expérience physique intense de la danse ?

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

ANNULÉ : Drumming

danse

ANNULÉ : Drumming
ANNULÉ : Drumming

danse

ve 09.10 - sa 31.10.20

Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Drumming (1998) revient à Bruxelles ! Il s’agit de l’une des chorégraphies les plus emblématiques d’Anne Teresa De Keersmaeker créée à partir de l’œuvre éponyme de Steve Reich, une composition minimaliste pour percussions. Une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie vitale.

Radouan Mriziga

Tafukt

danse

Tafukt
Tafukt

danse

ve 08.05 - ma 12.05.20

Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Tafukt est un solo de danse et le premier volet d’une trilogie sur le (T) amazigh, la culture indigène de l’Afrique du Nord. Comment remettre en question le canon actuel ? La performance peut-elle être un outil de résistance ? Avec Tafukt, Radouan Mriziga souhaite créer un espace de réflexion sur le passé permettant de parvenir à un avenir plus inclusif.

Daina Ashbee

Laborious Song

danse

Laborious Song
Laborious Song

danse

ma 03.03.20

Dans sa première création pour un danseur masculin, la jeune chorégraphe canadienne Daina Ashbee se sert de la répétition pour atteindre une forme de transe et de transformation. Elle trace des formes de vulnérabilité qui transcende le genre. Le performeur Benjamin Kamino s’abandonne à un schéma d’une précision extrême, mais qui ne cesse d’évoluer. Où se situe la ligne de séparation entre l’agitation et l’espièglerie d’un corps nu ? L’année passée, Ashbee a remporté le prestigieux Bessie Award.

Eszter Salamon

MONUMENT 0.8: Manifestations

danse performance

MONUMENT 0.8: Manifestations
MONUMENT 0.8: Manifestations

danse

ve 17.01 - sa 18.01.20

Pourquoi est-il si important de mettre en lumière l’histoire marginalisée du féminisme en Roumanie et en Europe de l’Est ? Quelle signification cela peut-il avoir pour notre conscience collective et historique ? Avec un collage de voix féministes, de gestes artistiques et de chants d’avant-garde historiques et traditionnels, Eszter Salamon se focalise sur des récits roumains.

Vera Tussing & MP4 Quartet

Tactile Quartet(s)

danse musique

Tactile Quartet(s)
Tactile Quartet(s)

danse

sa 19.10 - di 20.10.19

Vera Tussing invite le quatuor à cordes MP4 et quatre danseurs à une rencontre ludique entre mouvement et son. Là où se croisent la danse et la musique, nous sommes invités à entrer dans la partition kaléidoscopique. Tendez une main ou un bras !

Mette Ingvartsen

Moving in Concert

danse

Moving in Concert
Moving in Concert

danse

je 03.10 - sa 05.10.19

Mette Ingvartsen fait émerger un univers dans lequel des êtres humains, des technologies et des matières organiques forment un ensemble abstrait en mouvement. Inspiré par les effets du monde numérique sur nos sens, le spectacle explore une poésie de la plasticité, de l’abstraction et de l’imaginaire. À la faveur de lumière, d’ombre et de leur réflexion, les neuf danseurs ouvrent aux spectateurs un paysage enchanteur et les invitent à y entrer.

Michiel Vandevelde

Ends of worlds

danse

Ends of worlds
Ends of worlds

danse

je 04.04 - ve 05.04.19

Peut-on prédire l’avenir à l’aune du passé ? Michiel Vandevelde analyse le passé à la faveur de la danse moderne et contemporaine occidentale, et plus précisément par le biais de figures clés comme Isadora Duncan et Anna Halprin. En cinq parties spéculatives sur le passé, à partir du futur, il est inévitablement question du présent. Les chorégraphies deviennent ainsi une forme de science-fiction.

Boyzie Cekwana & Danya Hammoud

[ANNULÉ] Bootlegged

danse

[ANNULÉ] Bootlegged
[ANNULÉ] Bootlegged

danse

ma 18.12 - me 19.12.18

La série de représentation est, hélas, annulée en raison de la maladie qu’un danseur a contractée.

Dans le Midwest états-unien des années 1880, les blancs cachaient de l’alcool illégal dans leurs bottes quand ils commerçaient avec les Amérindiens – une stratégie efficace pour neutraliser les « indigènes » par l’ébriété. Le bootlegging ou contrebande d’alcool était né. À présent, il y a Bootlegged : une rencontre entre Boyzie Cekwana et Dayna Hammound : deux corps, deux récits, deux Histoires.

Pepe Elmas Naswa

Dans la peau de l’autre

danse

Dans la peau de l’autre
Dans la peau de l’autre

danse

sa 15.12 - lu 17.12.18

Août 2016, une kermesse populaire quelque part à Kinshasa. Le jeune chorégraphe Pepe Elmas Naswa regarde plein d’admiration une danse de serpent exécutée par un groupe d’enfants de la rue et d’enfants de gangs. Ensuite, il les convainc d’apprendre la danse à un groupe de danseurs contemporains lors d’un atelier. Ce fut le point de départ de Dans la peau de l’autre.

Vera Tussing & Esse Vanderbruggen

Both, Two

danse

Both, Two
Both, Two

danse

me 21.02 - je 22.02.18

Deux corps de femmes s’entrelacent jusqu’à ne plus en former qu’un seul. Ou trois ? Ou aucun ? Au cours d’un duo qui réfère à des figures de style du genre et les transcende à la fois, une question plus limpide résonne : que peut signifier aujourd’hui être à deux ?

Pages