WE HEAR YOU(TH)
Dans le célèbre ouvrage de William Golding, Sa Majesté des mouches (1954), le·la lecteur·ice suit un groupe d'adolescents échoués sur une île paradisiaque. L'histoire décrit la déchéance du groupe, qui tombe lentement de l’état de civilisation à celui de sauvagerie, se torturant et s’entretuant les uns les autres. Selon Wikipédia, l'histoire évoque une métaphore de nos "impulsions contradictoires vers la civilisation et l'organisation sociale". Mais on pourrait également dire que le livre fonctionne comme une image, un avertissement adressé aux adultes : ne laissez pas les enfants diriger sinon, nous retournerons tous·tes à un stade "primitif" déstructuré, ce serait le chaos et la mort assurée.
Le livre fut un succès, tout comme ses deux adaptations cinématographiques. Vraisemblablement parce qu'il s’en dégage un sentiment de réconfort provenant de la réaffirmation d'un ordre déjà existant : les adultes décident au nom des enfants et ce pour leur propre bien. Mais le succès pourrait aussi résulter d'une fascination ancienne, d'un réveil de peurs et d'attirances ancestrales émanant de la possibilité d’un autre monde, un monde qui serait façonné à nouveau mais cette fois par les enfants, affranchi·es de l'autorité des adultes. Une société régie par d'autres lois, envoûtante car radicalement différente, inconnue et donc virtuellement dangereuse.
Près de 65 ans après la publication du roman, on peut dire que la fascination pour le pouvoir potentiel des enfants est toujours vive, de même que la crainte qui l'accompagne. Les établissements scolaires et les modèles familiaux ont lentement évolués pour conférer plus d’autonomie aux enfants dans leur développement et les enfants ont souvent davantage la parole que par le passé. Mais ont-ils·elles vraiment leur mot à dire sur la manière dont nous vivons ensemble ? Leur voix est-elle entendue par ceux·celles avec qui ils·elles cohabitent sur cette planète?
Ces dernières années, c’est toute une génération qui a suivi Greta Thunberg, quittant l'école et faisant entendre sa voix pour exiger un avenir meilleur. Des millions de jeunes sont descendu·es dans la rue pour réclamer l'instauration d'un état d'urgence climatique mais leurs actions n’ont pas eu de réel impact politique. Pourquoi ? Est-ce parce que, même si la place des enfants a évolué dans notre société, nous persistons à les considérer comme incapables de formuler des propositions sérieuses, de s'organiser et de décider ? Ou est-ce parce que nous croyons encore que, comme dans Sa Majesté des mouches, un monde dirigé par des enfants serait à coup sûr synonyme de sauvagerie et de chaos ?
Dans un article publié par The Guardian en mai 2020, Rutger Bregman nous relate comment, dans les années 60, un groupe de garçons s'est réellement échoué sur une île de l'océan Pacifique. Ce que les adultes ont découvert 15 mois plus tard était toutefois sans rapport avec le fantasme pervers décrit par Golding. Personne n'avait été torturé. Au contraire, "les garçons avaient mis en place une petite communauté avec un jardin potager, des troncs d'arbres évidés pour stocker l'eau de pluie, (...) et un feu permanent, le tout grâce à des travaux manuels, une vieille lame de couteau et beaucoup de détermination". Ils sont même parvenus à soigner eux-mêmes une jambe cassée, au milieu de la jungle.
Si le monde actuel est aussi profondément dysfonctionnel que nous le savons, n'est-il pas temps de changer de récit ? Dans cette histoire que nous devrions tous·tes connaître - la vraie, pas celle inventée dans les années 50 par un romancier – les enfants ne créent pas de sociétés cauchemardesques. Ce qu'ils·elles font, c'est inventer un monde basé sur la coopération et la bienveillance.
Dans le cadre de notre engagement à longue terme de la question How to Be Many ?, le Kaaitheater propose plusieurs programmes thématiques. Dans le cadre de We Hear You(th) les enfants prennent la parole et guident les adultes dans leur monde et vers l'avenir. Des projets qui invitent à écouter la voix des jeunes, à dépasser nos peurs et à s'abandonner à la sagesse de la jeunesse.
avec des projets de
Einat Tuchman - Extended Market
Ant Hampton - Two Adults and a Child
Francesca Grilli - Sparks 2021
Anna Rispoli - Close Encounters
Lara Staal/NTGent - Dissident
Kyoko Scholiers - BOY
Katrien Oosterlinck - Tactile Talk