Dansaur
Un néerlandais inclusif
Le Kaaitheater travaille depuis 2023 avec Bye Bye Binary sur un projet de langage inclusif (de genre). Le collectif de typographes et de graphistes basé à Bruxelles œuvre depuis longtemps à rendre le français plus inclusif. Le collectif a développé pour plusieurs théâtres francophones des polices de caractères et des ligatures qui rendent la communication à la fois innovante et efficace. Ce travail nous a inspiré·es - ainsi que d'autres maisons de la culture néerlandophones - pour travailler avec le néerlandais, une langue très différente et genrée différemment. Au cours de nos workshops, nous avons travaillé, réfléchi et joué avec la langue à partir des besoins des personnes de genre différent, en collaboration avec des autrices, linguistes et personnes actives dans le secteur culturel.
Nous avons présenté les résultats de ce processus à un public plus large au Beursschouwburg le 20 mars 2025. Ces pages présentent plusieurs interventions typographiques conçues par Bye Bye Binary en réponse à nos brainstorms. Pour un aperçu complet des stratégies, vous pouvez scanner le code QR.
Un grand merci à Amber, Camille, Enz@, Hanne, noï, Vief et tous·tes nos autres allié·es dans ce processus. Nous continuons à réfléchir ensemble et à expérimenter un langage inclusif tant au sein qu'à l'extérieur du secteur culturel. Travaillez-vous vous-même sur cette thématique ? Nous serions ravi·es d'en savoir plus à l'adresse comms@kaaitheater.be.
