Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

WoWmen! 2014

Festival

Un prisme rose critique
Entre la Journée internationale de la Femme et la Journée de l’Égalité salariale, nous organisons la deuxième édition de WoWmen!, notre gros plan sur les questions d’égalité des sexes dans la société et dans le monde de l’art. Puisqu’à ce jour il faut encore et toujours observer le monde à travers un prisme rose critique, nous n’entreprenons pas d’emblée une action Femen, mais nous l’examinons par le biais du théâtre, de la danse, d’une exposition, du cinéma, de débats et d’analyses.

Analyse: Répartition des sexes dans le secteur des arts
Il y a quatre ans, le Kaaitheater et le VTi, la plate-forme flamande de soutien aux arts de la scène, ont effectué une petite étude : ce secteur est-il aussi féminin qu’on l’imagine en général ? Eh bien, le résultat était décevant ! Pour ne citer qu’un chiffre : sur 32 théâtres municipaux et centres d’art, on a dénombré seulement sept directrices, dont quatre dirigeaient de surcroît un théâtre jeune public. En partenariat avec le VTi et le Fonds social pour les Arts de la scène, nous avons effectué une enquête plus approfondie sur la représentation des sexes dans le secteur du spectacle vivant, de la saison 1922-1993 à 2012-2013. En outre, nous avons passé aussi au crible les formations aux arts de la scène. 

Débats: Turquie, Féminisme, Contestation
La question de l’égalité des sexes continue à agiter les esprits, nous le constatons quasi quotidiennement dans les journaux. Pour les deux débats de WoWmen!, nous avons choisi des thèmes d’une actualité brûlante. Le débat d’ouverture se focalise sur la Turquie. Ce pays semble appliquer un double standard moral : la dichotomie entre tradition et innovation que l’on sent sur la rive orientale et occidentale d’Istanbul est-elle à l’image de ce qui se passe en matière d’égalité des sexes ? Nous clôturons le débat par un duo de danse d’Ilyas Odman. Vendredi, nous donnons la parole à des experts et des militantes à propos du rôle des femmes dans les mouvements de contestation et de la manière dont le nu est utilisé dans ce contexte. Des actions de types « notre ventre nous appartient » d’antan au rôle des blogueuses du Printemps arabe. Avec, entre autres, la militante tunisienne Amina Sboui.

Spectacles: Hystérie, érotisme, grossesse et reconstitution
Ilyas Odman représente l’impossibilité et le désir de rester avec un homme. Charlotte Vanden Eynde et Dolores Bouckaert partent de la prétendue maladie féminine du XIXe siècle, l’hystérie, pour aborder la question des corps trompeurs. Anne Juren et Annie Dorsen observent certaines performances féministes des années 60 à partir d’une perspective très différente. Dans BAUERHOUR, son talk-show performatif, Eleanor Bauer passe le féminisme actuel au crible. Dans son spectacle, le chorégraphe Pere Faura confirme et ébranle votre regard voyeuriste de spectateur. Et Ragna Aurich réalise un spectacle visuel avec trois femmes enceintes.

Outre cet éventail de perspectives sur l’égalité des sexes, vous pouvez visiter une exposition vidéo avant et après les spectacles, avec entre autres, des œuvres de la cinéaste franco-états-unienne Marie Losier, qui a également assuré l’image de campagne de ce WoWmen !. Et le jour de la clôture, nous vous invitons à participer à un atelier animé par Marijs Boulogne, nous vous invitons à un concert et vous offrons un cocktail !


en collaboration avec 0090, deBuren & VTI