Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Toneelschrijfprijs 2023

débat
15.09.2023

Le Toneelschrijfprijs 2023 récompense l’auteur de la meilleure pièce de théâtre originale en langue néerlandaise dont la première a eu lieu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022. Ce prix, d’un montant de 10 000 euros, permet à l’auteur d’approfondir son travail d’écriture. Le Toneelschrijfprijs vise à sensibiliser et à stimuler l’écriture et la représentation de pièces de théâtre en néerlandais.

Le Toneelschrijfprijs est une collaboration entre Taalunie, Literatuur Vlaanderen, le Nederlands Letterenfonds et le Fonds Podiumkunsten et est soutenu par le Fonds Lira et deAuteurs. L’organisation pratique est confiée à Littérature Flandre et à la Fondation néerlandaise pour la littérature, ainsi qu’au Fonds pour les arts de la scène. En 2023, l’organisation sera confiée à Littérature Flandre. Pour plus d’informations sur les éditions précédentes du prix et sur les lauréats, cliquez ici.

Cette année, le jury du Toneelschrijfprijs est composé de Nyiragasigwa Hens, Rachida Lamrabet, Dennis Meyer et Els Van Steenberghe (présidente).

• Literatuur Vlaanderen soutient le secteur littéraire en Flandre – de l’auteur au lecteur – et joue un rôle actif en rassemblant les nombreux acteurs du secteur du livre.

• Taalunie développe et promeut la politique du néerlandais aux Pays-Bas, en Flandre et au Suriname, et soutient le néerlandais dans le monde.

• Fonds Podiumkunsten est le fonds culturel pour la musique (théâtre), la danse, le théâtre et les festivals aux Pays-Bas. Le Fonds soutient toutes les formes d’arts du spectacle professionnels au nom du gouvernement central.

• Nederlands Letterenfonds pour la littérature promeut la qualité et la diversité de la littérature et contribue à la diffusion et à la promotion de la littérature néerlandaise et frisonne aux Pays-Bas et à l’étranger.

• deAuteurs gère les droits d’auteur ou les redevances pour les auteurs de Flandre actifs dans les catégories suivantes : littérature, fiction télévisuelle et radiophonique, film cinématographique, documentaire, bande dessinée et illustration, théâtre, danse, musique de scène et fiction multimédia.

• Lira gère collectivement les droits d’auteur et les demandes de rémunération des écrivains, des journalistes et des traducteurs. La Lira s’engage à améliorer la position des créateurs de textes en exerçant, protégeant et promouvant le droit d’auteur.

LANGUAGE : Néerlandais