Michiel Vandevelde [BE]

Human Landscapes II

Human Landscapes II
Human Landscapes II

29.11 – 30.11.2019

Where is the world headed?
Where are people going?
To understand that,
we have to know where we’ve come from and where we are.

– NÂZIM HIKMET, Human Landscapes from My Country

 

S’il y a un poète qui a secoué la Turquie au XXe siècle, c’est bien Nâzım Hikmet (1902-1963). À la fin des années 20, il introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Ses convictions marxistes ont provoqué d’incessants conflits avec les autorités turques. Après une série de procès et des années d’incarcération, il est mort en 1963 en exil à Moscou. La controverse politique autour de sa personne se poursuit à ce jour.

Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Il a clandestinement fait sortir de prison des milliers de vers, parfois littéralement écrits au sang. Ce poème épique brosse un portrait d’une Turquie agitée entre 1908 et 1945. Avec en toile de fond le paysage immuable et infini de l’Anatolie, Hikmet donne voix au chapitre à des paysans, des journaliers, des ouvriers et des soldats. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes.

La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival autrichien steirischer herbst. En septembre 2019 suit Book II.

Pour Book I, qui se déroule dans un wagon de 3e classe, Vandevelde a choisi un décor sombre et intime. Les cinq acteurs se meuvent lentement entre le public assis ou couché par terre. Ils se frayent un chemin à travers le paysage humain, portés par la conviction d’Hikmet qu’avec sa seule volonté, chaque être humain est en mesure de se sortir des situations les plus désastreuses. Dans Book II, les nantis des wagons de première classe prennent la parole. En contrepartie de leurs histoires et de leurs réflexions sur la guerre qui s’annonce, Vandevelde fait résonner des chants ouvriers chantés sur scène.

• Michiel Vandevelde est danseur, chorégraphe et curateur. Il est artiste en résidence au Kaaitheater de 2017 à 2022.


text Human Landscapes from My Country — book I, by Nâzım Hikmet | direction, set Michiel Vandevelde | voices by Bryana Fritz, Jeroen Van der Ven, a.o. | choir TBC | choir Brussels Brecht Eislerkoor | dramaturgy Kristof van Baarle | costume Heide Vanderieck | financial Management Klein Verzet vzw | commissioned by steirischer herbst (Graz) | production steirischer herbst, Disagree vzw | co-production Kaaitheater | residencies Pianofabriek, Kaaitheater

programmaboekje - programme de salle - evening programme

There's more

Michiel Vandevelde

Human Landscapes I

performance

Human Landscapes I
Human Landscapes I
Kaaistudio's
je 28.11 - sa 30.11.19

À la fin des années 20, Nâzım Hikmet introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes. La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival steierische herbst. En septembre 2019 suit Book II.

Michiel Vandevelde/Platform-K & Philippe Thuriot

The Goldberg Variations

danse musique

The Goldberg Variations
The Goldberg Variations
Kaaitheater
sa 25.04 - di 26.04.20

Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Le titre The Goldberg Variations n’évoque pas seulement la célèbre musique de Bach, mais aussi le solo de danse iconique de Steve Paxton. Michiel Vandevelde s’attaque avec un danseur, un danseur de ballet et un accordéoniste à ce matériel. Trois corps aux possibilités très diverses plongent dans l’histoire de la danse et interrogent son potentiel actuel.

Michiel Vandevelde

Paradise Now (1968-2018)

performance danse

Paradise Now (1968-2018)
Paradise Now (1968-2018)
Kaaitheater
ve 25.10.19

Michiel Vandevelde et une nouvelle génération de très jeunes gens partent à la recherche de ce qui subsiste de l’héritage de Mai 68. De nouvelles perspectives d’avenir se profilent-elles lorsque ces derniers balayent un demi-siècle d’histoire dans une chorégraphie effrénée d’images iconiques ?