Wasted Land
Inspiré par l'écologie queer, Ntando Cele utilise le théâtre, l'humour noir, la composition d’une chorale et la vidéo pour mettre en lumière la relation complexe entre les humains et leurs déchets. Sur fond apocalyptique, Cele dissèque les catastrophes humaines qui découlent du monde de la fast fashion et de l’écologie occidentale feel-good, où les labels bio et les promesses rassurantes de recyclage sont une source de réconfort. Comment le rêve de durabilité d’un individu peut-il signifier la ruine d’un autre ?
L’artiste sud-africain Ntando Cele propose une performance et une comédie musicale enflammées, inspirée de The Waste Land (1923) de T.S Eliot, mais aussi de recherches sociologiques et scientifiques contemporaines sur le colonialisme et les déchets. Il en résulte un paysage mélodique qui oscille entre performance théâtrale, projection vidéo et concert poétique.
Est-il possible d’imaginer un monde dans lequel les sociétés s’unissent contre l’injustice, l’oppression de tous les êtres humains, des non humain·es et de la Terre ? À travers le prisme de la fast fashion, le spectacle examine les idéologies écologiques de la durabilité de l’Europe occidentale et l’injustice sociale qui persiste ailleurs dans le monde. La fast fashion relie en effet l’Occident, qui continue à consommer selon les critères de la « belle vie », aux pays en développement qui produisent à bas prix et, en échange, accumulent les déchets mondialisés.
• Ntando Cele est une metteuse en scène et créatrice de théâtre originaire d'Amérique du Sud qui vit à Berne. Elle a créé et interprété des spectacles politiques. Dans le cadre de Manaka Empowerment Prod, elle a mis en scène plusieurs comédies politico-musicales depuis 2012. Elle dissèque les préjugés et les stéréotypes, et confronte son public à sa perception du monde. En 2019-2020, elle a été co-auteure, co-metteuse en scène et interprète de Black. Space. Race. A Supersonic Afrobeat performance. En 2023, elle a remporté le Swiss Diversity Award et le 2023 Schweizer Preis für Darstellende Künste pour Wer hat Angst vorm weissen Mann?.
concept and direction Ntando Cele ⎸ with Ntando Cele, Françoise Gautier, Angela Kerrison ⎸ composition and musical direction Wael Sami Elkholy ⎸ beats by Soukey ⎸ costumes Rudolf Jost ⎸ artistic and technical collaboration Sandro Griesser ⎸ collaboration in dramaturgy Raphael Urweider, Davide-Christelle Sanvee, Payal Parekh ⎸ assistant director Joëlle Antonie Gbeassor ⎸ sound Janyves Coïc ⎸ lighting Demian Jakob ⎸ video Janosch Abel, Nicolas Gerlier ⎸ props Mathieu Dorsaz ⎸ stage management Véronique Kespi ⎸ stage management Véronique Kespi ⎸ lighting technicians Cassandre Colliard, Julie Nowotnik ⎸ video technician Victor Hunziker ⎸ costume workshop Machteld Vis, Nora-Li Hess ⎸ set building Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne ⎸ production Judith Martin, Marion Caillaud, Manaka Empowerment Prod., Nina Sautter, Théâtre Vidy-Lausanne ⎸ booking Elizabeth Gay ⎸ coproduction DE SINGEL, Bonlieu, scène nationale Annecy, Maison Saint-Gervais, Genève, LAC Lugano Arte e Cultura, Festival NEXT, Dampfzentrale, Berne Dans le cadre du Projet Interreg franco-suisse n° 20919 – LACS - Annecy-Chambéry-Besançon-Genève-Lausanne ⎸ with the support of Expédition Suisse (LAC Lugano Arte e Cultura, Gessnerallee Zürich, Theater Chur, Kaserne Basel, Théâtre St-Gervais Genève, Dampfzentale Bern, Théâtre Vidy-Lausanne), Kultur Stadt Bern, Swisslos - Kultur Kanton Bern, Ernst Göhner Stiftung, Pro Helvetia, Corodis, Loterie romande, Burgergemeinde Bern, Fonds de dotation Porosus, Migros-Kulturprozen, Landis & Gyr Stiftung Stiftung, Schweizerische Interpretenstiftung ⎸ in collaboration with Residenz Schauspiel Leipzig ⎸ many thanks to Isabel Gygax, Ueli Kempter, Patricia Kafwamba Oguey