VASHT
Dans VASHT, qui est le troisième volet de sa trilogie, Ulduz Ahmadzadeh s'inspire des carrefours de la Route de la Soie pour cartographier la diffusion des connaissances ancestrales en matière de danse et leurs généalogies complexes. Dans le contexte des infrastructures commerciales néocoloniales actuelles, Ahmadzadeh réinterprète chorégraphiquement le mouvement de la route. Elle fait ainsi osciller VASHT entre mémoire et résistance.
La pièce explore les danses pratiquées par différents groupes ethniques d’Asie centrale et du Sud-Ouest, qui constituent une forme flexible de résistance culturelle dans les régimes totalitaires comme dans les sociétés postcoloniales. Certaines sont encore largement pratiquées, tandis que d'autres ne sont maintenues que par des maîtres·esses danseur·euses et leurs ensembles. Nombre de ces traditions risquent de disparaître en raison d'un manque de recherche et de documentation, ainsi que de la stricte interdiction de danser en Iran.
Un djinn charmant et sarcastique accompagne les rituels traditionnels et les scènes narratives entremêlées de chorégraphies abstraites. Qu’elles soient interdites ou autorisées, dansées par des hommes ou des femmes, en privé ou en public, ces danses ont été transmises et transformées au fil des siècles lors des migrations. Ahmadzadeh déstabilise la catégorisation occidentale, tout comme la « linéarité » évidente des généalogies de la danse. La question de l'évolution des pratiques culturelles de la région à l'ère néocoloniale, comme la « Nouvelle Route de la Soie », est également centrale.
En vieux persan, le mot « vasht » désigne la danse comme expression de la transcendance. Ahmadzadeh poursuit ses recherches de longue haleine et est en quête de liens et e résonances entre différentes formes régionales, qui sont également abordées dans ses œuvres TARAB (2022) et ZAAR (2024).
• Ulduz Ahmadzadeh est chorégraphe, danseuse, chercheuse et codirectrice artistique de la compagnie de danse contemporaine ATASH عطش. Son travail artistique rompt avec l'esthétique occidentale, développant un langage de danse contemporaine influencé par les formes d'Asie centrale et du sud-ouest, et abordant des thèmes sociopolitiques et les hiérarchies culturelles. En collaboration avec le codirecteur artistique et scénographe Till Krappmann, Ahmadzadeh opère à la croisée de la danse, de la performance, de la vidéo, de l'installation, de la documentation et de l'activisme. Les productions de la compagnie de danse contemporaine ATASH عطش sont présentées dans le monde entier.
artistic co-director and choreography Ulduz Ahmadzadeh | artistic co-director and scenography Till Jasper Krappmann | dance and co-creation Desi Bonato, Naline Ferraz, Andrei Nistor, Adela Maharani, Abdennacer Leblalta Composition | sound design Pouya Ehsaei | lighting design Benjamin Maier | artistic assistant Deborah Manavi | costume collaboration Rebecca Kopp | production partner in crime, Julia Neuwirth | touring management Kira Koplin | a co-production of ATASH عطش Contemporary Dance Company, Tanzquartier Wien and Kaaitheater, Brussels | with the kind support of Cultural Department of the City of Vienna and the Federal Ministry of Housing, Arts, Culture, Media and Sport, Residency Tanzhaus Zürich | special thanks to Azar Jalili






