Thinking Beyond Borders
Thinking Beyond Borders est un parcours collectif d’exploration et de création qui interroge ce qui devient possible lorsque nous osons penser au-delà des frontières géographiques, juridiques, institutionnelles et émotionnelles. Nous ne regardons pas seulement ce que fait une frontière, mais surtout ce qui se trouve derrière : le soin, l’imagination, l’autonomie et les imaginaires abolitionnistes du futur.
Nous créons un espace pour les personnes qui travaillent aujourd’hui en mouvement — artistes, penseur·ses, activistes, étudiant·es, chercheur·ses — afin de lire, pratiquer et élaborer ensemble des manières de vivre qui dépassent les frontières. Le programme se déroule de 2025 à 2027 et propose des reading groups, des ateliers et des conférences.
Sur quoi allons-nous nous concentrer ?
• Futures, fiction & abolition : écriture spéculative pour imaginer des mondes au-delà des régimes frontaliers.
• Mapping & re-designing borders : dessins, diagrammes et recherche par le design pour repenser et démanteler les frontières.
• Reading groups : lecture et réflexion collectives autour des frontières, des migrations et des « movement knowledges ».
L’événement du samedi 6 décembre se déroule en trois parties.
14h30
Free the Map. De l’Atlas à Hermès
Vers une nouvelle cartographie des frontières et des migrations
Prof. Dr. Henk van Houtum (Nijmegen Centre for Border Research, Radboud Universiteit)
Conférence + échange en anglais
Depuis des siècles, notre monde est façonné par une image dominante : une planète découpée en cases étatiques rigides, séparées par des lignes fortes entre « nous » et « eux ». Cette cartographie stato-centrée rétrécit notre imagination, fige les identités et masque ce qui bouge réellement : les expériences vécues, les privilèges de passeports inégalement distribués, les liens, les interdépendances et les formes de solidarité.
Dans cette conférence, Henk van Houtum rouvre la carte. Il analyse les conséquences politiques de la logique classique de l’atlas et propose d’autres manières de voir — cartes alternatives, contre-cartographies, cartes de connexions — qui font apparaître un monde plus inclusif et plus dynamique. Un plaidoyer pour libérer la carte après des siècles de pensée étatique et pour ouvrir la voie à de nouvelles imaginaires humaines des frontières et des migrations.
Basé sur son livre Free the Map: From Atlas to Hermes. A New Cartography of Borders and Migration (nai010, 2024).
15h30
Choisissez un atelier
Ateliers en NL/FR/EN/AR
Writing Borders – Tasneem Nagi (Sudan Solidarity Network)
Un atelier d’écriture basé sur un lexique soudanais. À partir de textes, vidéos et lectures en direct d’auteurs et de poètes soudanais, nous explorons comment la langue rend visibles la migration et le déplacement. Les participant·e·s écrivent ensemble et découvrent de nouvelles manières de parler — et d’imaginer — les frontières.
Imagining a Borderless City
Quelles frontières traversent Bruxelles ? Non seulement les frontières géographiques, mais aussi toutes les barrières qui excluent les personnes en mouvement de la société. Et, plus important encore : comment imaginer et construire une ville qui aurait aboli ces frontières, malgré — et comme acte de résistance à — la politique migratoire répressive du pays ou du continent dans lequel elle existe ?
Dans un atelier animé par des militant·e·s avec et sans papiers, inspiré par l’idée des sanctuary cities et des structures préfiguratives, nous cartographions à quoi pourrait ressembler une Bruxelles sans frontières et les chemins pour y parvenir.
Reading Beyond Borders
Un petit corpus de textes pour nourrir une réflexion sur les frontières et sur les imaginaires abolitionnistes. Dans un groupe de lecture non-facilité, vous lirez, penserez, parlerez et écouterez ensemble.
17h00
Retour collectif des ateliers
Nous rassemblons les idées et inspirations issues des sessions.
17h30
Clôture avec des en-cas préparés par Nicole Woutchoko
En continu
Livres, podcasts et t-shirts sérigraphiés disponibles.
