The Moon in your Mouth
The Moon in your Mouth est une recherche qui explore la parenté et l'interconnectivité des êtres humains et non humains à travers l'astrologie et les aliments que nous mangeons. D'après l'ancienne phrase hermétique:
Il n'y a pas de doute, c'est vrai,
ce qui est en haut vient de ce qui est en bas, et ce qui est en bas vient de ce qui est en haut,
il a fait des merveilles à partir d'un seul, comme toutes les choses viennent d'un seul par le biais d'un seul acte réfléchi,Son père est le soleil, sa mère est la lune,
le vent l'a porté dans son ventre, la terre l'a nourri,
père des talismans, gardien des merveilles, parfait en puissance.
Dans cette nouvelle performance, Samah Hijawi prend cette phrase spirituelle comme point de départ pour démêler les anciennes cosmologies. Alors que nous cherchons des moyens de raconter à nouveau l'histoire de la vie humaine, Samah se plonge dans l'astrologie et la philosophie orientales anciennes, lorsque les planètes dans le ciel faisaient partie de la vie de tous les jours. Comme en haut, comme en bas ; comme en bas, comme en haut, c'est la compréhension philosophique ancienne de la cosmologie plus large de l'interconnexion qui a nourri les scientifiques, les agriculteur·rice·s, les artistes et les empereur·rice·s. Personne ne voulait contrarier Saturne ou essayer de se placer sur le chemin destructeur de Mars, les grands maléfiques du ciel.
En prenant comme point de départ la région géographique qui s'étend de la Méditerranée à l'Asie centrale, Samah relie la nourriture aux étoiles. Elle raconte comment les anciennes civilisations des régions où elle a vécu détiennent l'histoire et la connaissance de nos vies d'aujourd'hui. Tout en invitant le public à déguster des plats traditionnels, Samah tisse soigneusement une histoire personnelle à partir de son lieu de naissance, à proximité des plus grandes civilisations de l'humanité, dévoilant une histoire complexe sur les liens improbables entre les aliments que nous mangeons et les planètes dans le ciel.
• Samah Hijawi est une artiste multimédia dont les projets sont profondément ancrés dans les récits historiques. Son travail cherche à réimaginer nos vies contemporaines au-delà des débats radicalisés et polarisés qui guident aujourd'hui nos existences. Les œuvres de Hijawi ont déjà été présentées à De Brakke Grond, Marres, Kunstensfestivaldesarts, KANAL Centre Pompidou, Vooruit Gent, AM Qattan Foundation Palestine, Darat al Funen, ainsi que dans d'autres lieux. Elle a notamment collaboré avec Ola El-Khalidi et Diala Khasawneh au Makan Art Space (2003-2016), un espace d'art contemporain indépendant à Amman. Avec Shurqu Harb et Toleen Tou, elle a coorganisé la plateforme The River has Two Banks (2012-2017), qui fut initiée pour parler de la distance et de la proximité entre la Jordanie et la Palestine. Le Kaaitheater a déjà accueilli Holy Cow and the Pomegranate : Sumac in 2023.
cast Olive Tree and its offspring, wheat, sesame, sumac, oregano, pomegranate, lentils, lemon, dates, aubergine and dill | produced by Kunstenwerkplaats wzv, supported by the Vlaamse Gemeenschap