On access intimacy and On pain worth sharing
Two video-essays by Mira Thompson and Carly Everaert
Mira Thompson est militante pour la disability justice, chanteuse, interprète, artiste et enseignante-chercheuse. Carly Everaert est costumière, conservatrice, artiste et enseignante-chercheuse. Leur collaboration a débuté dans le cadre du cours Radical Thinking dispensé par Carly Everaert au département Scénographie de l'Académie de théâtre et de danse d'Amsterdam. Partageant un intérêt profond pour la théorie intersectionnelle, les connaissances incarnées et les pratiques artistiques accessibles, elles explorent comment la justice pour les personnes handicapées peut être à la fois un cadre théorique et une méthode pratique pour remodeler l'éducation et la production artistiques.
ENCORE propose deux leçons vidéo open source issues de leur projet :
On access intimacy
Vidéo avec son, 13:19 minutes
Anglais avec sous-titres néerlandais et transcription descriptive (document PDF comprenant des descriptions audio et image)
Cette première leçon vidéo s'inspire du concept d'« access intimacy » inventé par Mia Mingus, penseuse et écrivaine américano-coréenne spécialisée dans la justice pour les personnes handicapées : « ... ce sentiment insaisissable et difficile à décrire lorsque quelqu'un d'autre « comprend » vos besoins en matière d'accès. Ce sentiment étrange de réconfort que vous ressentez en tant que personne handicapée avec quelqu'un sur le plan purement physique. » La vidéo est un outil pédagogique destiné aux enseignants ou autres éducateur·rice·s (autonomes) et apprenants qui s'intéressent à la manière dont les corps sont historiquement (sous-)représentés et qui s'investissent dans la sensibilisation aux définitions sociales, politiques et philosophiques du handicap.
On pain worth sharing
Vidéo avec son, 28:19 minutes
Anglais avec sous-titres en anglais ou en néerlandais
La deuxième leçon vidéo s'inspire d'un argument central de « Pain Worth Sharing », un essai écrit par Mary Grace Bernard, artiste et universitaire atteinte de mucoviscidose, une maladie chronique qui influence son travail artistique et littéraire quotidien. Dans cet essai, Bernard explore le travail de Bob Flanagan et Johanna Hedva : « ... alors que chaque artiste révèle son corps comme étant à la fois personnel et politique, je me concentre sur la manière dont Flanagan expose son moi et sur l'importance que Hedva accorde à l'affichage du politique pour montrer comment chaque artiste brise la dichotomie qui sépare l'espace public et privé, l'art et la vie, l'artiste et le spectateur, le corps et l'esprit. »
Ces leçons vidéo invitent à la réflexion, au dialogue et à l'engagement incarné.
Les films durent au total 41 min 38 s. Nous prévoyons une pause d'environ 20 min. Les films sont diffusés en boucle toutes les heures, de 11 h à 16 h.
Mira Thompson (Amsterdam, 1993) est chanteuse, compositrice et interprète. Influencée par la tradition du jazz vocal, elle est attirée par les chansons narratives et les éléments poétiques et visuels forts dans la musique. Pendant ses études au Conservatoire HKU d'Utrecht, elle s'est passionnée pour les différentes façons dont la voix peut fonctionner comme un instrument incarné. Qu'il s'agisse d'écriture, de parole ou de chant, Mira manie le langage pour évoquer des sentiments profonds et enfouis avec une approche à la fois sérieuse et pleine d'esprit. En 2019, elle a sorti son premier EP, Festina Lente. Depuis 2008, elle s'est produite au niveau national au Mozaïek Theater, au Frascati, au Casco Art Institute : Working for the Commons, entre autres, et a fait des tournées en Allemagne et en France.
Carly Everaert (1960) est costumière et scénographe. Depuis 2009, elle enseigne au département de scénographie de l'Académie de théâtre et de danse d'Amsterdam, où elle combine recherche artistique et enseignement. Carly Everaert explore des thèmes tels que la durabilité, le savoir incarné et l'intersectionnalité, souvent en collaboration avec d'autres créateur·rice·s et chercheur·euse·s. En 2022, elle a reçu le prix Proscenium pour l'ensemble de son œuvre. Tant au sein du théâtre qu'au-delà, Carly Everaert développe des installations, des costumes et du matériel pédagogique qui invitent à la réflexion critique et à l'imagination collective.
Les films durent au total 41 min 38 s. Nous prévoyons une pause d'environ 20 min. Les films sont diffusés en boucle toutes les heures, de 11 h à 16 h.
