Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
 
 
16
 
17
 
18
 
19
 
 
 
 
23
 
24
 
25
 
 
 
 
 
 

Uit vrouwen geboren

Lize Spit, Daan Borrel en Lotte Houwink ten Cate

talk
29.03.2025

En 1976, Adrienne Rich a publié le livre visionnaire et novateur Of Woman Born, une histoire et une analyse approfondie de la maternité. Une nouvelle édition en néerlandais sera publiée par Nijgh & Van Ditmar en 2025. L'historienne Lotte Houwink ten Cate explique pourquoi le travail d'Adrienne Rich est toujours d'actualité et s'entretient avec ses collègues Lize Spit et Daan Borrel.

Adrienne Rich

Depuis sa publication en 1976, Of Woman Born a inspiré et incité des générations de femmes à repenser leur conception de la maternité, de la liberté et de l'identité. Combinant l'anthropologie, la théorie féministe, la littérature et la psychologie avec un examen de conscience incessant, Adrienne Rich montre comment la maternité nous affecte toutes - même celles qui ne sont pas mères.

How To Be Many Mothers? 

Sous le titre « How To Be Many Mothers », le Kaaitheater organise ce printemps des performances et des rencontres qui remettent en question les idées, les idéaux et les stéréotypes existants sur la maternité. Dans le domaine de la littérature également, des romans ont été publiés tant au niveau international (Rachel Cusk, Leslie Jamieson, Miranda July, Ariana Harwicz) que dans notre région linguistique (Caro Van Thuyne, Niña Weijers, Saskia De Coster, Bregje Hofstede, Anneleen Van Offel), qui revendiquent explicitement le thème de la maternité. Au festival Passa Porta, nous unissons donc nos forces et réunissons trois écrivains inspirants. 


Lotte, Lize et Daan

Lotte Houwink ten Cate travaille sur un portrait de la deuxième vague féministe et connaît parfaitement l'œuvre d'Adrienne Rich. Elle présentera brièvement Of Woman Born. Elle s'entretiendra ensuite avec Lize Spit et Daan Borrel. Dans son dernier livre Autobiography of my Body, Lize Spit parle très ouvertement de sa mère et de la relation difficile qu'elle entretient avec son propre corps. Dans son roman De Dragers, Daan Borrel dresse le portrait de trois générations de mères. Les thèmes de la grossesse, de l'accouchement et de la maternité sont également très présents dans son œuvre non romanesque.


A propos des auteurs

 • Lotte Houwink ten Cate (1990) est historienne et chercheuse à l'université de Londres. Elle a obtenu son doctorat à l'université Columbia de New York. Ses essais et articles d'opinion ont été publiés dans NRC, de Volkskrant et De Groene Amsterdammer. Elle vit avec son fils à Amsterdam. En 2024, l'éditeur Pluim a publié De mythe van het gezin.

 • Lize Spit (née en 1988) vit à Bruxelles depuis 2005. En 2016, elle a publié son premier roman Het smelt, qui s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires, a été traduit dans 16 pays et a été filmé par Veerle Baetens. En 2020, son deuxième roman, Ik ben er niet, a été publié et l'année dernière, elle a eu l'honneur d'écrire le cadeau de la Semaine du livre avec De eerlijke vinder. Elle est conférencière invitée en écriture créative au RITCS et chroniqueuse pour De Morgen. En 2024, l'éditeur Das Mag a publié Autobiografie van mijn lichaam.

 • Daan Borrel (1990) écrit des essais, de la prose et du théâtre. En 2018, elle a publié Soms is liefde dit, son essai narratif et personnel sur le désir et la sexualité. Avec Milou Deelen, elle a écrit le livre Krabben - van vrouw tot vrouw (2020). La même année paraît son livre Jaar van het nieuwe verhaal, dans lequel Borrel laisse le cycle menstruel guider une nouvelle signification du temps, de l'intimité et de l'amour. En 2024, elle publie son premier roman, De dragers, ainsi que le livre Baren buiten de box de Bahareh Goodarzi, pour lequel elle a réalisé les interviews.

DURÉE : 90 min.
LANGUAGE : Néerlandais
sam 29 Mar 25
11:00
Published
Presented by
Kaaitheater Passa Porta