Retina Maneuver
Ping-Hsiang Wang est obsessionnellement fasciné par la chanson Girl on Fire d'Alicia Keys. Pour son plus grand damne, il ne se souvient pas de l'endroit où il se trouvait lorsque Keys a sorti la chanson en 2012. Une recherche frénétique dans ses archives numériques lui permet de retrouver une photo de sa page Facebook qui le confronte à son passé.
Wang n'a pas suivi de formation artistique classique, mais il s'est fait remarquer lors de la dernière édition de WIPCOOP. Dans cette conférence-performance, il associe différents médiums, notamment des textes, des sons, des vidéos en direct, des objets ou des documents, pour créer une pièce stratifiée pleine de rebondissements inattendus. Au début, le public pense par exemple que la pièce parlera de sa petite amie, mais elle s’avère rapidement être une réflexion sur le contexte politique de l'artiste.
En creusant un peu, Wang se souvient de son passé à Taïwan, il y a dix ans, à travers un prisme queer. Il réfute astucieusement les récits simples tels que « eux contre nous » . Toujours en quête de nuances, il crée une performance et une chorégraphie intelligemment construites, remplies de références à la culture pop. Quels souvenirs peut-il encore sauver ?
• Ping-Hsiang Wang est un metteur en scène de théâtre basé à Berlin et originaire de Taïwan. Sa signature esthétique s’oriente vers la transformation de paysages quotidiens normaux en réalités numériques fantastiques. Son travail présente la narration comme une expérience sensorielle complète et allie de multiples éléments performatifs utilisant le texte, le son, le mouvement, la vidéo en flux continu, les objets, les documents et la scénographie.
concept Wang Ping Hsiang | dramaturge Dan-Dan Liu | visual design Yi-Ju Chou | artistic consultant Kang-Hua Chang | supported by National Culture and Arts Foundation Taiwan, Tatwerk Berlin, Mestizo Arts Platform/WIPCOOP