Record
Dans Record, un chœur de jeunes Bruxellois·es chante assis sur un rebord de fenêtre, un balcon, un lieu à la frontière entre l'intérieur de ce qui pourrait être leur maison et un espace extérieur.
La performance est basée sur deux figures qui, pour l'artiste Francesca Grilli, représentent les tensions antagonistes auxquelles de nombreux jeunes sont confronté·es lorsqu'iels entrent dans l'âge adulte. D'un côté, elle place un Hikikomori - un jeune Japonais qui s'enferme volontairement dans sa chambre en guise de rébellion contre le monde extérieur. De l'autre, une cascadeuse, dont le corps défie continuellement la gravité et la mort.
Pendant plus d'un an, Grilli a été en conversation constante avec un Hikikomori. Ses confessions forment la base de la composition que ce groupe diversifié de jeunes Bruxellois·es chante, tout en maintenant physiquement leur position presque déséquilibrée, comme des super-héros·ïnes, dans les airs. Entre retrait et relâchement puissant, l'atmosphère rappelle la peur de la chute, qui correspond aussi à un désir très fort de s'envoler.
Dans une société qui fait de l'échec l'un de ses plus grands tabous, cette tension ambivalente est présente dans tous ces moments de la vie où l'on s'accroche à un fil, entre deux choses, deux décisions. Une performance comme une célébration de tous ces seuils, de tous ces moments de difficultés et de joie, de sentiments mélangés et de perplexité.
• Francesca Grilli (1978) est une artiste italienne multidisciplinaire basée à Bruxelles. Elle se concentre sur la performance, les installations et la vidéo, avec un accent particulier sur le son. Les projets de Grilli explorent le concept du corps résistant, reflétant initialement la résistance à la vie, au temps et au déclin. Ses œuvres récentes dépeignent le corps luttant contre la consommation, avec souvent une disparition résultant des actions de l'œuvre. Elle utilise la voix pour entrer en contact avec l'inconscient personnel et collectif, créant ainsi un engagement physique et émotionnel. Son travail aborde des questions politiques, sociales et poétiques par le biais du chant choral, du chevauchement des voix et de la présence de performeurs.
creation Francesca Grilli ⎸ words Azzurra D’Agostino, Piffi ⎸ stuntwoman training Lisa Patoor ⎸movements Benno Steinegger ⎸ choir director and vocal trainer Jean-Baptiste Veyret-Logerias/Ine Claes ⎸ composer Christophe Albertijn ⎸ studio assistant/communication Elena Regazzoni ⎸ rigger Esteban Vin ⎸ graphic design Marzia Dalfini ⎸ videographer Gregor Gobec ⎸ production Hiros ⎸coproduction VIERNULVIER, workspacebrussels, Indisciplinarte Terni, Snaporazverein, Høstscena ⎸partners KAAP, Kaaitheater, BASE Milano, Høstscena, Bunker / Mladi Levi festival ⎸ with the support of Corpoceleste, WpZimmer, Vlaamse Gemeenschap, VGC ⎸ special thanks to Arturo Zanaica, Mira De Schepper, Loïs Heirman, Manon Joannoteguy, Néphéle De Bie, Marie Maloux, Joanne de Broux, Arnold Tamchom, Morgane Wadbled, Alma Rosado
19:00 Drink d'ouverture
20:00 Record
21:00 Zonderzeeër