De Weiblicher Akt speelt de ander (v.)
Après douze volumes au cours desquels Maatschappij Discordia s’est penché sur des personnages et des autrices (entre autres Susan Sontag, Elfriede Jelinek, ...) et dans lesquels iels ont tenté de réécrire l'histoire lorsque cela s'avérait nécessaire, le treizième volume du Weiblicher Akt part à la recherche de "l'autre" par le biais de "l'autre histoire". L'histoire qui n'est pas seulement "différente" parce qu'elle est racontée par un autre sexe, mais aussi par un autre genre, une autre culture ou une classe sociale différente. Au cours de cette recherche de l'autre histoire, iels risquent de se perdre dans toutes les histoires et théories sur les récits, au point que la notion d'altérité semble se dissoudre dans l'histoire.
Basé sur Les 36 situations dramatiques de Georges Polti, La Meilleure des vies. Eloge de la vie non-vécue d'Adam Philips et Holding Space d'Aminata Cairo notamment.
"Quel soulagement de voir des acteur·ices prendre un plaisir aussi authentique et contagieux à penser à voix haute. " (NRC)
"Je deviens moi face à l’autre." Emmanuel Levinas (1906-1995) Adoptant cette phrase comme fil conducteur, les acteur·ices tentent de découvrir l'autre dans un récit toujours sinueux, parfois inimitable et souvent plein d'esprit. (Volkskrant)
• Maatschappij Discordia, le collectif d’acteur·ices émancipé·es qui se produit au Kaaitheater depuis des décennies, vient à Bruxelles avec deux représentations. La compagnie a été à elle seule à l’origine du renouveau du théâtre de texte aux Pays-Bas ; elle a introduit un jeu de réflexion dans l'instant, l'utilisation de costumes et de vêtements de créateur·ices, de meubles et d'objets, ainsi qu'un traitement du texte porteur de curiosité, d’interrogations et d’ouvertures. C’est toujours avec impatience que nous attendons leur travail vivant et ludique.
by and with Annette Kouwenhoven, Miranda Prein en Zephyr Brüggen ⎸ and in a special part Jan Joris Lamers