Vers une conjoncture des luttes ?
Les conséquences des injustices géopolitiques, des inégalités sociales et de l'urgence écologique s'intensifient, creusant des fossés tangibles et durables. Il est urgent d'agir pour changer le modèle capitaliste hétéropatriarcal de suprématie blanche d'extraction et d'exploitation sans fin. Entre l'accès à un logement salubre, à la santé, à l'éducation, à la régularisation, l'épuisement et l'exploitation des corps causé par des emplois trop souvent invisibilisé, le racisme et autres mécanismes oppressifs ; les luttes pour vivre dignement sont criantes et méritent d'être considérées ensemble.
Nous pensons qu'il est essentiel que les luttes convergent, afin de ne laisser personne en marge et de partager nos forces de contre-pouvoir. Cet appel à la conjonction des luttes est porté aussi par ‘la crème de la crème’ des collectifs militants belges quant à leurs luttes, leurs visions et leurs pratiques de soin collective.
A ce titre, nous avons le plaisir d'accueillir les collectifs de la Voix des Sans Papiers (VSP), Tamarod et le Collectif Susu, qui de part leur travail vise à mettre en lumière les luttes et injustices sociales. Avec iels, nous aimerions explorer : Qu'est-ce que le contre-pouvoir ? Qu'est-ce que cela signifie concrètement de perturber les structures de pouvoir existantes ? Où pouvons-nous trouver un terrain fertile pour nos différentes luttes ? Et comment rendre l'activisme durable pour les personnes impliquées ?
Cette conversation est modérée par Stephanie Collingwoode Williams.