Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Scene Change – International Exchange Programme

workshop
11—13.09.2023

Après un projet pilote réussi en 2022, Het TheaterFestival Vlaanderen (HTF),  Nederlands Theaterfestival (NTF) et le Battersea Arts Centre (BAC, Londres) collaborent à SCENE CHANGE : un programme d’échange international dans trois festivals à la fin de l’été 2023.

Pendant l’Horizon Showcase au Edinburgh Fringe Festival (w/c 22 août), au Nederlands Theaterfestival (8-10 septembre) et au Het TheaterFestival (11-13 septembre), nous inviterons six créateurs de spectacles à se réunir pour voir et réfléchir aux spectacles des festivals, partager leurs propres pratiques artistiques et conditions de travail, discuter des thèmes internationaux actuels et des tendances en matière de spectacle, et enfin partager vos idées et observations.

Le programme vise à donner à six artistes l’occasion d’engager un dialogue sur des thèmes artistiques et sociaux au-delà des frontières nationales, d’élargir leurs réseaux et de développer leur pratique artistique. Nous les invitons également à partager leurs réflexions critiques et leur perspective en tant qu’artistes sur les programmes de nos trois festivals et sur la position qu’ils occupent dans une écologie artistique internationale plus large.

Jennifer Jackson est une créatrice de théâtre, une directrice du mouvement, une chorégraphe et une interprète latino-américaine et anglo-bolivienne. Son travail interroge la manière dont les femmes et les filles utilisent leur corps et les complexités de la vie entre les cultures. L’interrogation sur la manière dont l’espace est intimement lié au pouvoir est à la base de tout son travail. Sa pratique englobe le théâtre, la danse, l’art vivant et l’excitation d’un spectacle sportif. Sa pièce ENDURANCE a été sélectionnée pour le prestigieux Theatertreffen Stueckmarkt au Berliner Festpiele 2022. Elle est actuellement artiste au Barbican Centre Open Lab, où elle développe une nouvelle œuvre, WRESTLELADSWRESTLE, qui s’inspire de sa carrière d’adolescente en tant que championne britannique de judo.

Krishna Istha est un artiste de la performance, un créateur de théâtre, un comédien et un scénariste basé à Londres. Ils réalisent des œuvres socialement conscientes, qui poussent la forme, sur des expériences taboues ou sous-représentées en matière de genre, de race et de politique sexuelle. Actuellement, ils écrivent sur Sex Education Netflix (Saison 4). Plus récemment, ils ont été un artiste Open Lab du Barbican Centre (2021-22) et un artiste de la bourse Arts Admin (2020-21). Ils ont été l’un des deux écrivains présélectionnés pour les SKY Arts & Royal Society of Literature Writers Awards dans le cadre de l’écriture de scénarios (2022), et sont arrivés en deuxième position sur Screenshot (2021) – un concours pour les auteurs-comédiens organisé par Sister Pictures et South of the River Pictures.

Toni Blackwell a obtenu un diplôme de théâtre en éducation à l’université des arts d’Amsterdam en 2021. Son travail est provocateur, éducatif et traite de thèmes sociaux qui la concernent personnellement. Prenant ses propres expériences comme point de départ, elle donne à ses interprètes la possibilité de créer un matériel basé sur leur propre vision. Toni enseigne dans divers endroits et a été assistante à la mise en scène de la célèbre pièce The Story of Travis. En 2022, Toni a reçu “De Troffel”, le prix d’encouragement annuel du Dutch Festival Cement.

Meysam Kisomi est un acteur et un homme de théâtre originaire de Téhéran, en Iran. Il a commencé à jouer en Iran à l’âge de 15 ans dans des pièces de théâtre et des courts métrages. Il est actuellement basé à Amsterdam. Sa migration lui a donné une perspective unique sur les différentes vies que nous menons, des différences culturelles à celles liées aux droits de l’homme. Le fait de pouvoir parler de ces questions a alimenté son travail de conteur. Depuis, il s’est également tourné vers le théâtre, se produisant au Festival international du conte d’Amsterdam, au Festival Fringe d’Amsterdam et au Festival Oerol.

Mira Bryssinck est diplômée de la KASK à Gand depuis 2016. Elle a réalisé une première performance théâtrale UTOPIA (avec des personnes à double diagnostic liées au centre de rencontre Villa Voortman) qui a été jouée au Theater Aan Zee et à Frascati à Amsterdam, entre autres. En 2018, elle a réalisé LETTER, une performance pour HETGEVOLG à Turnhout. Elle a réalisé son premier spectacle solo Glory Box en 2019 sous la direction de la compagnie cecilia.  Mira a joué dans la série télévisée Tytgat Chocolat, qui a remporté le prix Europa et le prix de la diversité à Cannes. En outre, Mira a été première lauréate du prix Karen Vernimmen (2019) et de la bourse Vocatio (2020). Mira a fait partie des Montignards (2021) et a joué dans les spectacles de Tine Van Aerschot De gemene God of het megalomane minderwaardigheidscomplex et Fanny de The Scheldt Offensive, The Roovers et Theatre Step. Cette année, Mira a abordé le State of the Youth à Het TheaterFestival. Mira fait partie du collectif Par Hasard, qu’elle a cofondé et avec lequel elle a réalisé les performances A Pair Of Socks et ZET U. Elle travaille actuellement au sein de Par Hasard sur le tout nouveau projet Malinconinco.

Joshua Serafin est un artiste multidisciplinaire qui combine la danse, la performance, les arts visuels et la chorégraphie. Né aux Philippines, elle est actuellement basé à Bruxelles. Elle est également un artiste maison de Viernulvier pour la saison 2023-2027. Elle a été formée à la danse aux Philippines, à Hong Kong et à PARTS à Bruxelles. Elle a également terminé sa licence et son master en arts visuels à la KASK à Gand. Ces œuvres traitent de questions relatives à l’identité, à la transmigration, à la politique et à la représentation queer, aux états d’être et aux manières d’habiter le corps. Son cosmologie d’œuvres crée de nouvelles formes de rituels et d’incarnation, basées sur des écologies queer. Le travail de Serafin en tant que créateur, performeur et danseur a été récemment acclamé au niveau international, puisqu’il est activement exposé et présenté sur les scènes d’art contemporain d’Europe et dans les festivals d’Asie de l’Est. Que ce soit sur scène, dans un musée ou par le biais de la vidéo et de la photographie, le processus artistique de Serafin est un exorcisme sociologique intense de l’identité philippine avec l’hybridité des idéologies occidentales, déballant la violence historique de sa société féodale contemporaine et sa normalité déshumanisante.

• Au début de l’année culturelle, le Nederlands Theaterfestival présente une palette richement variée de sélections par le jury des productions les plus impressionnantes de la saison écoulée. Ce faisant, il réunit des groupes de spectateurs, des genres et des mouvements. En outre, il s’efforce d’être un catalyseur de changement dans le domaine du théâtre néerlandais. NTF croit en l’impact par l’interaction : entre les histoires, les genres, les histoires et les visions de l’avenir, les spectateurs, les créateurs de théâtre et les générations. La polyphonie est le point de départ : de nombreuses perspectives composent notre programme. Cette polyphonie se reflète à tous les niveaux des activités de notre festival : dans le dialogue avec le public et les professionnels.

Battersea Arts Centre est un foyer d’idées artistiques radicales. Il croit au pouvoir de la performance et de l’imagination collective pour susciter des changements positifs. Le centre abrite des espaces accueillants et inclusifs où les communautés, les artistes et le public peuvent se rencontrer et faire preuve de créativité. Le Centre donne aux gens les ressources nécessaires pour développer des idées artistiques audacieuses et non conventionnelles, et vise à placer l’accessibilité au centre de tout ce qu’il fait. Le CCB est le premier lieu détendu au monde. Il vise à intégrer l’accès et l’inclusion dans toutes ses activités. La plupart des spectacles présentés au BAC sont désormais accessibles sur la base du principe “Payez ce que vous pouvez”, dans le cadre de son engagement permanent à trouver de nouveaux moyens d’éliminer les obstacles à l’engagement. Le BAC est l’une des organisations à l’origine de l’Horizon Showcase pendant le Festival Fringe d’Édimbourg, qui fera partie de ce programme d’échange.

financed by Fonds Podiumkunsten / Performing Arts Fund NL

Cette activité n'est pas ouverte au public.