Opening Night
Comment voulez-vous parler ? Avec intensité, n'est-ce pas ?
Vous voulez bien parler intensément, pas vrai ?
Comment voulez-vous vivre ? De façon grandiose et irrésistible, n'est-ce pas ?
J'ai toujours joué la vie intensément.
Tout ce que je sais de l'amour, je l'ai appris en jouant l'amour.
Et puis c'est arrivé, dans l'orgueil, toujours l'orgueil.
Puis c'est arrivé, puis j'ai oublié mon texte,
et soudain, je n'ai plus su quoi dire.
Opening Night est la première grande représentation de DE HOE, écrite par tous les auteur·ices et jouée par tous·tes les acteur·ices, sur trois générations. Influencé par la cinématographie exceptionnelle de John Cassavetes et le jeu de Gena Rowlands, DE HOE joue sur l'excès, mais aussi sur l'amour et la vulnérabilité.
Opening Night est une recherche collective d'une nouvelle émotivité dans une société saturée d'émotions. Flirtant avec le sentimentalisme, jouant sur la vie et la mort. Spontané, mais néanmoins dirigé. Sincère et tout en ne l’étant pas à la fois.
Opening Night est une première de remise en question chaque soir. En comblant désespérément le vide lorsqu’un·e acteur·ice qui perd ses mots, sept acteur·ices se lancent ensemble dans une quête fiévreuse et tragicomique sur la façon dont iels peuvent être aussi sincères que possible.
"Ce texte est si complexe et ces acteur·ices, si passionné·es, que même une énième déconstruction de leur réalité scénique apparaît comme quelque chose de vulnérable. Ou hilarante, dans le cas de Peter Van den Eede.'' - De Standaard
• DE HOE est né de la fusion de la Compagnie De KOE et de Hof van Eede, deux collectifs apparentés, au début de l'année 2023. Le noyau permanent est complété tous les dix-huit mois par un jeune collectif. De HOE écrit et crée lui-même. De KOE fut régulièrement régulièrement présenté au Kaaitheater pendant de nombreuses années.
by and with Natali Broods, Mitch Van Landeghem, Willem de Wolf, Ans Van den Eede/Laurence Roothooft (tournee) /Lien Thys (TAZ series), Carine van Bruggen, Peter Van den Eede, Greg Timmermans, Wannes Gyselinck (only text) | technical team Bram De Vreese en Shane Van Laer | costumes Fran Labarque | interns Sjoerd Koolma, Jens Dewulf, Tomas Van Balen | thanks to Matthias de Koning | production DE HOE | coproduction Het Laatste Bedrijf | with support of de Tax Shelter-maatregel van de Belgische Federale Overheid