Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

ANNULÉ - Travelling sources, between two cups of tea

performance
How to Tell Many Stories?
20.10.2023

In light of recent events, it is not possible for Jewish Algerian-Palestinian professor Ariella Aïsha Azoulay, who was born and raised in colonised Palestine, to come to Brussels. Therefore, after careful deliberation with Travelling Sources' curators Hari Prasad Sacré, Arshia Ali Azmat & Hoda Siahtiri, we have decided to cancel the three-day festival.

Read the curators' statement here.


Travelling sources convie le public à une soirée de contes sur le déplacement et la réparation au Kaaistudio's. Les invité·es ont la possibilité de suivre un itinéraire dans le bâtiment, qui navigue entre les formes de récit. Iels se réunissent d'abord autour d'une tasse de thé, dans un salon du Kitchen et dans l'expo Getting Softer de Espace Fxmme. Le public peut en outre réserver des créneaux horaires pour la narration Recalling History; Sitting number 6; Conjuring A Fork of Tales de Hagar Ophir, en collaboration avec Juna Suleiman (et invité par Ariella Aïsha Azoulay), ainsi que pour l'installation de narration Meuse de Navid Fayaz. Tout au long de la soirée, le public peut retourner dans le living room pour écouter l'émission Learning Palestine-Algiers de The Kitchen.

PROGRAMME

18:00 – 22:30 The Kitchen living room & Getting softer by Espace Fxmme living room | ongoing
 

  • En collaboration avec le Palestine Learning Group, The Kitchen propose Learning Palestine-Algiers, une émission qui tisse des liens entre l'histoire militante et le présent des luttes de libération anticoloniales en Palestine et à Alger. Le programme rassemble des fragments sonores d'archives provenant de conférences, d'interviews, de présentations de livres, de récits, de chansons, de poèmes et de chants. Learning Palestine-Algiers transforme le living room en un espace d'écoute, tout en étant diffusé en direct depuis Radio Alhara.

  • Getting Softer est un projet en cours d'Espace Fxmme, où les femmes se rencontrent lors d'ateliers textiles pour créer des rideaux collectifs. Elles abordent différents thèmes, tels que "la liberté", "la famille et la maison" ainsi que "la patrie et les origines". Six de ces rideaux seront exposés.

18:15 – 21:30 Meuse by Navid Fayaz | 30 min. | audio tour starting every 15min.

> after buying your ticket, you can book your slot via the reservation mail that will be sent to you.
 

  • Meuse est une installation audio qui exhume les histoires enfouies de l'immigration et de la transition et les déploie comme des boussoles pour revisiter le concept protéiforme de la maison. 

19:00 – 22:00 Recalling History;  Sitting number 6; Conjuring A Fork of Tales by Hagar Ophir & Juna Suleiman| three-hour performance (with 2 breaks of 15 min.)

> after buying your ticket, you can book your slot via the reservation mail that will be sent to you. You can either see the entire performance or just a one-hour part.
 

  • Recalling History ; Sitting number 6 ; Conjuring A Fork of Tales de Hagar Ophir & Juna Suleiman (invité par A. Azoulay) est une séance performative au cours de laquelle un objet familial constitue le point de départ d'un voyage à travers l'histoire algérienne, naviguant à travers les questions de l'héritage colonial, du savoir ancestral et du déplacement. Veuillez noter que la séance dure environ trois heures (avec deux pauses de 15 min), ce qui signifie que le public réserve des créneaux horaires pour différents moments de la performance. Nous proposons également la possibilité de réserver un billet pour la représentation complète de trois heures.

Juna Suleiman est une réalisatrice, directrice de casting, monteuse et actrice palestinienne. Depuis qu'elle a terminé ses études de cinéma et de télévision en 2006, elle a travaillé sur de nombreux films, ainsi que sur son premier long métrage documentaire Mussolini's Sister, qui a reçu des nominations et des prix au niveau international.  
  
Hagar Ophir est une artiste pluridisciplinaire qui a reçu une formation d'historienne, de scénographe et de danseuse. Ses œuvres font de l'histoire un espace d'action et d'imagination de présents possibles au-delà des séparations temporelles, des États-nations et des idéologies. Parmi ses travaux récents, on peut citer les représentations internationales Recalling History I (2019), Restless Objects (2021), et Recalling History II - Gentle Revenge (2022). 

Navid Fayaz est un artiste multidisciplinaire dont la passion pour la narration et l'art interdisciplinaire, l'a amené à suivre un programme de troisième cycle en narration numérique à la KASK School of Arts Gent en 2022. Son projet actuel porte sur l'impact de l'immigration sur la construction de l'identité et le sentiment d'appartenance.

The Kitchen est un lieu toujours en construction au centre de Bruxelles, une sorte d'assemblée où l'on se retrouve, où l'on cuisine et où l'on cancane, où l'on diffuse, où l'on réimprime et où l'on étudie, où l'on complote notre secret de polichinelle.

Espace Fxmme a vu le jour en 2016 à Globe Aroma. Il s'agit d'une plateforme qui offre un safe(r) space pour les femmes, les artistes et les créateur·ices.

Ariella Aïsha Azoulay est autrice, conservatrice d'archives anticoloniales, essayiste cinématographique et théoricienne des empires et de leurs différentes technologies (de la subdivision géographique à la photographie). Elle est professeure de culture moderne et de médias au département de littérature comparée de l’université de Brown. Son travail consiste à désapprendre les récits impériaux, à utiliser les archives pour générer des connaissances anticoloniales et des histoires potentielles. 

curators Hari Prasad Sacré, Arshia Ali Azmat & Hoda Siahtiri | production Kaaitheater  | co-production VUB Crosstalks & Cinema Palace | with the support of Sint-Lucas Antwerp, Constant