Less-than-human
La conversation Less-than-human vise à questionner la possible condition mineure de l'humanité dans l'assemblage des êtres vivants avec lesquels nous, humain·es, cohabitons. Est-il possible d'ajouter en soustrayant ? Peut-on proposer des formes de vie et de connaissance en dehors de la condition humaine classique sans acquisition de compétences nouvelles ou supplémentaires ?
Les trois invitées à la rencontre dialogueront entre elles à travers un dispositif de jeu discursif généré à partir de leurs propres pratiques. Chacune d'entre elles est dotée d’une longue expérience sur la décentralisation de la condition humaine classique-occidentale jusqu'à ses limites possibles.
Amanda Piña travaille autour de la décolonisation de la chorégraphie, en introduisant ce qu'elle appelle Endangered Human Movements à plusieurs niveaux : savoir oral, chamanisme, rituels diplomatiques ou sagesse des plantes notamment. Paz Rojo travaille sur les restes de corps épuisés après ce qu'elle qualifie de déclin de la chorégraphie néolibérale, et propose des actions concrètes de re-subjectivation à travers le mouvement corporel. Victoria Pérez Royo étudie actuellement ce qu'elle dénomme le corps anachronique, celui qui est mu par des rites tels que la magie ou par toute modalité rituelle qui déjoue la corporalité hégémonique moderne-coloniale.
• Victoria Pérez Royo est chercheuse en arts du spectacle et professeure à la faculté de philosophie (Unizar) et a enseigné au niveau international. Membre de l'association de recherche ARTEA, elle a conçu et coordonné des contextes de recherche basés sur la pratique dans des centres d'art comme le musée Reina Sofia, La Casa Encendida et Matadero (Madrid).
• Amanda Piña est une artiste chilienne et mexicaine qui vit entre Vienne et Mexico. Son travail incarne le pouvoir politique et social du mouvement, ancré dans les formes de connaissances indigènes et les pratiques de création/maintien du monde. Artiste polyvalente, sa pratique est axée sur la recherche chorégraphique et la danse, la création et l'organisation de spectacles, les cadres éducatifs, la rédaction et l'édition de publications autour de ce qu'elle appelle Endangered Human Movement Practice. Son travail s'intéresse à la colonisation des arts et se retrouve dans les contextes des arts de la scène et des arts visuels. Sa nouvelle création EXÓTICA sera coprésentée par le Kaaitheater au Kunstenfestivaldesarts, au début du mois de juin.
• Paz Rojo est titulaire d'une licence en chorégraphie de l'École pour le développement de la nouvelle danse (Université des arts d'Amsterdam) et d'un doctorat en philosophie des beaux-arts en pratiques performatives et médiatiques de l'Université des arts de Stockholm. Elle est riche d’une longue expérience dans l'enseignement, l'organisation de séminaires, de conférences, de cours et de supervision de projets artistiques dans des programmes artistiques européens, ainsi que dans des initiatives artistiques indépendantes en Europe et en Amérique latine.
presented by Kaaitheater, VUB Crosstalks, Artea - Universidad de Castilla-La Mancha & La Casa Encendida
This event takes place at La Casa Encendida (Madrid) and will be joinable online via the button above.