Less-Than- Human
avec Amanda Piña, Paz Rojo & Victoria Pérez Royo
Les artistes et chercheuses Amanda Piña, Paz Rojo et Victoria Pérez Royo se rencontrent autour de pratiques de décentralisation de la condition humaine classique occidentale. Elles proposent avec audace le moins qu'humain, au lieu d'ajouter des attributions nouvelles et supplémentaires.
La conversation a eu lieu dans le cadre de la série More-than-human Encounters, en collaboration avec VUB/Crosstalks.
• Victoria Pérez Royo est chercheuse en arts du spectacle et professeure à la faculté de philosophie (Unizar) et a enseigné au niveau international. Membre de l'association de recherche ARTEA, elle a conçu et coordonné des contextes de recherche basés sur la pratique dans des centres d'art comme le musée Reina Sofia, La Casa Encendida et Matadero (Madrid).
• Amanda Piña est une artiste chilienne et mexicaine qui vit entre Vienne et Mexico. Son travail incarne le pouvoir politique et social du mouvement, ancré dans les formes de connaissances indigènes et les pratiques de création/maintien du monde. Artiste polyvalente, sa pratique est axée sur la recherche chorégraphique et la danse, la création et l'organisation de spectacles, les cadres éducatifs, la rédaction et l'édition de publications autour de ce qu'elle appelle Endangered Human Movement Practice. Son travail s'intéresse à la colonisation des arts et se retrouve dans les contextes des arts de la scène et des arts visuels. Sa nouvelle création EXÓTICA sera coprésentée par le Kaaitheater au Kunstenfestivaldesarts, au début du mois de juin.
• Paz Rojo est titulaire d'une licence en chorégraphie de l'École pour le développement de la nouvelle danse (Université des arts d'Amsterdam) et d'un doctorat en philosophie des beaux-arts en pratiques performatives et médiatiques de l'Université des arts de Stockholm. Elle est riche d’une longue expérience dans l'enseignement, l'organisation de séminaires, de conférences, de cours et de supervision de projets artistiques dans des programmes artistiques européens, ainsi que dans des initiatives artistiques indépendantes en Europe et en Amérique latine.
presented by Kaaitheater, VUB Crosstalks, Artea - Universidad de Castilla-La Mancha & La Casa Encendida