The Divine Cypher
Ana Pi revient au Kaaitheater avec une création performative et cinématographique sur les danses sacrées haïtiennes. Dans The Divine Cypher, elle entre en dialogue avec la réalisatrice Maya Deren, cinéaste expérimentale du vingtième siècle. Celle-ci a consacré sept ans de sa vie à l’observation de la culture haïtienne, et aux danses au sein du patrimoine vaudou. Elle en a produit plusieurs livres et films, dont The Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti. Près de 80 ans plus tard, Ana Pi part à la recherche des gestes ordinaires et les danses sacrées filmés par Maya. S’ensuit alors un dialogue fantasmé entre les deux artistes.
The Divine Cypher rend hommage à la vie des cultures populaires, aux espaces publics et aux mystères de l’invisible. Le pionniérisme des gestes des cultures religieuses Vaudou et Candomblé y est mis à l’honneur : leurs chorégraphies rythmées et circulaires peuvent être considérées comme précurseuses des cyphers aujourd’hui présents dans les danses de rue. Ana Pi incarne ces mouvements ancestraux et les actualise, tressant le passé, le présent et le futur.
• Ana Pi est artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse extemporaine et pedagogue. Actuellement chorégraphe associée au MAC VAL, et à La Briqueterie - CDCN, pour le projet européen Dancing Museums: The Democracy of Beings. En 2020, elle reçoit une bourse du MOMA pour son projet The Divine Cypher en Haïti. Elle crée des documentaires ainsi que plusieurs spectacles et formes éducatives (dont Le Tour du Monde des Danses Urbaines, déjà présenté au Kaaitheater).
choreographic and scenographic conception, videos, research and interpretation Ana Pi | light creation and stage management Bia Kaysel | lighting Jean-Marc Segalen | music and sonorities Jideh HIGH ELEMENTS, Emy de Pradines and Auguste de Pradines – Ezili Nenenn Ô, Julien Creuzet and Maya Deren | real memories, dreamed dialogues and/or multiple collaborationsKatherine Dunham, Maya Deren,Emy de Pradines, Lumane Casimir, Martha Jean-Claude, Toto Bissainthe, Marie-Ange Aurilin, Ginite Popote, Tara El, Wendy Désert, Gerda Boisguené, Murielle Jassinthe, TRVANIA, Jenny Mezile | semiotic advice Profe. Dre. Cida Moura | philosophical advice Profe. Dre. Maria Fernanda Novo | plastic advice Julien Creuzet | filter design Emilien Colombier | costumes Carla de Lá, Miliane et Isabella Rodsil,@remexefavelinha | contributions to scenographic realisation Julien Creuzet, Bia Kaysel, Jean-Marc Ségalen, Garance Cabrit, Louis Someville, Gilbert Delanoue, Emmanuel Hospital, Laurence Vlasic, Iris Medeiros, Issam Boudenah | production / diffusion Sarah Becher | communication / press Louise Marion | production NA MATA LAB | executive production Latitudes Prod. – Lille | co-productions The Patricia Phelps de Cisneros Research Institute for the Study of Art from Latin America & Museum of Modern Art, New York, USA ; Terra Batida, Alkantara, Portugal ; Be My Guest — Réseau international pour les pratiques émergentes ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; CNDC, Angers ; Kunstencentrum Vooruit, Gand – within the framework of the cooperation programme Hauts-de-France / Flandres. | film co-production with the participation of the Fondation Cartier pour l’art contemporain’s Soirées Nomades | supported by the Spedidam and the DRAC Ile-de-France | Thanks to the ancestor’s persistence and to the young people who will join this timeless cypher, Maya Deren, Madame Katherine Dunham, Lia Rodrigues | dedicated to the revolutionary beauty of the Haitian people, from the past, the future and the present
€ 22/19/16*/13/10
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