Conversation #1: à propos de « Retour à Reims » et le système de classe
Dans son livre Retour à Reims, Didier Eribon combine un récit autobiographique avec une analyse sociologique puissante. Après le décès de son père, l’écrivain retourne dans sa ville natale de Reims. Il y redécouvre le monde ouvrier qu’il a quitté trente ans auparavant. En se plongeant dans son histoire familiale, il mesure à quel point le système de classe a déterminé et détermine toujours le cours de leur existence. Eribon est le premier hôte d’une série de conférences et de discussions de pleine soirée qui se tiendront tout au long de la saison 2018–2019. Il engage le dialogue avec Béatrice Delvaux (Le Soir). Le journaliste Ivan De Vadder (VRT) lit un extrait du livre et témoigne de son importance.
• Didier Eribon est un sociologue et philosophe français, auteur d’une biographie de Michel Foucault, dont les idées sur le genre, l’enseignement et les questions sociales sont abondamment citées.
« La gauche a détruit le nous, laissé aux nationalistes, aux populistes et aux extrémistes » - un rencontre avec Didier Eribon, par Béatrice Delvaux dans Le Soir
in collaboration with VVS (Vlaamse Vereniging voor Sociologie)