The Ventriloquists Convention
Un rassemblement de ventriloques
Les ventriloques et leurs marionnettes suscitent un sentiment ambigu. Il suffit de penser à des films comme The Great Gabbo de James Cruze, The Unholy Three de Tod Browning ou Magic de Richard Attenborough. Gisèle Vienne joue sur ce sentiment avec jubilation. Coller une étiquette spécifique sur son œuvre est impossible. En tant que chorégraphe, scénographe, artiste et marionnettiste, elle ébauche des univers oniriques, envoûtants, dans lesquels les mots ne sont pas nécessaires, ou à peine.
Dans cette nouvelle production, il y a bel et bien du texte – mais qui le dit est moins évident à déterminer. Vienne met en scène une reconstitution fictionnelle de la plus grande réunion annuelle de ventriloques, qui se tient chaque année dans le Kentucky. On entend des conversations entre les marionnettes et entre leurs ventriloques. Une polyphonie d'une trentaine de voix, interprétée par neuf marionnettistes et leurs marionnettes, nous entraîne dans un écheveau de psychologies complexes.
• Depuis 2004, la Franco-Autrichienne Gisèle Vienne travaille régulièrement avec l’écrivain américain Dennis Cooper. Elle était précédemment à l’affiche du Kaaitheater avec This is how you will disappear (2012) et The Pyre (2013).
#toughtheatre #tableauvivant #international
concept, direction and scenography Gisèle Vienne | text Dennis Cooper, in collaboration with the performers | music KTL (Stephen O’Malley, Peter Rehberg) | light Patrick Riou | performed and created in collaboration with Jonathan Capdevielle, Kerstin Daley-Baradel, Uta Gebert & Vincent Göhre and the performers of Puppentheater Halle: Nils Dreschke, Sebastian Fortak, Lars Frank, Ines Heinrich-Frank, Katharina Kummer | accessories, scenography and costumes Gisèle Vienne, in collaboration with Angela Baumgart | stage and scenography assistant Yana Zschiedrich| stage assistant on tour Anne Mousselet | puppets conception Gisèle Vienne | puppets making Hagen Tilp | make up and wigs for Jonathan Capdevielle Mélanie Gerbeaux | Kerstin Daley-Baradel’s costume designed by José Enrique Oña Selfa | ventriloquy workshops Marcus Geuss, Michel Déjeneffe | technical manager Henryk Drewnlok | light Manager Arnaud Lavisse | thanks to Laure Fernandez, Carena Schlewitt, Vent Haven Museum, Vent Haven Convention, Francesca Spinazzi, Zac Farley, Jean-Paul Vienne, Dorothéa Vienne-Pollak | production Puppentheater Halle, DACM (Halle / Saale & Strasbourg) | coproduction Nanterre-Amandiers – centre dramatique national | Festival d’Automne à Paris | Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou | Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre | Le TJP, Centre Dramatique National d’Alsace - Strasbourg | Le Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne | La Bâtie, Festival de Genève | Internationales Sommerfestival, Kampnagel, Hamburg | Kaserne Basel | Le Parvis, Scène nationale de Tarbes - Pyrénées | Theater Freiburg | Bonlieu, Scène nationale d’Annecy | hTh CDN de Montpellier | Fidena Festival - Bochum | with the support of Kulturstiftung des Bundes | Pro Halle e.V. | Saalesparkasse | FachausschussTanz und Theater Basel - Stadt / Basel – Landschaft | Institut Français in the frame of « Théâtre export » | Bureau Théâtre et Danse - Institut Français d'Allemagne & Association Beaumarchais-SACD Paris in the frame of the help program in production | Cultural Services of the French Embassy New-York. The company is supported by le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Alsace, la Région Alsace and la Ville de Strasbourg.
The company is supported by Institut Français for international touring. Gisèle Vienne is associate artist at the Théâtre Nanterre-Amandiers from 2014 and at Parvis, Scène national de Tarbes-Pyrénées since 2012.