Caligula
La vérité nue
Avec Caligula, Guy Cassiers poursuit son exploration de la figure du pouvoir et de ses détenteurs. Albert Camus (1913-1960) a achevé sa tragédie sur le plus cruel des empereurs romains juste avant la Seconde Guerre mondiale, mais celle-ci n’a été portée à la scène qu’après la guerre. La pièce est considérée à juste titre, en partie à cause de la guerre et de ses horreurs, comme un réquisitoire contre la dictature et l’abus de pouvoir. Mais Caligula de Camus est aussi un drame autour de l’insoutenable affrontement existentiel de la mort.
Caligula, empereur romain au Ier siècle après J.-C., ne parvient pas à faire le deuil de sa sœur et maîtresse Drusilla. La conscience de la finitude de l’existence le plonge dans une solitude et un désespoir infinis. Il amorce une quête d’absolu et veut démasquer les mensonges de son entourage, les illusions et les compromissions que font les gens autour de lui pour vivre et survivre. L’appel impérieux à faire face à la vérité nue fait de lui un tyran qui exerce un pouvoir arbitraire.
Des scènes d’abus de pouvoir inédit et de brutalité humiliante alternent avec des dialogues philosophiques intimes dans lesquels Caligula tente de percer le sens de la vie.
#bignames #kteam
regie Guy Cassiers | tekst Albert Camus | met Katelijne Damen, Tom Dewispelaere, Kevin Janssens, Johan Van Assche, Marc Van Eeghem | dramaturgie Erwin Jans | productie Toneelhuis