Se hace camino al andar / Claquettes
La CENTRALE présente une double exposition des œuvres de deux artistes d’origine espagnole, le Bruxellois Emilio López-Menchero et la Parisienne Esther Ferrer. López-Menchero (1960) est surtout connu pour ses performances et ses œuvres dans l’espace public. Dans le cadre du Festival Kanal 2010, nous avons présenté Checkpoint Charlie sur le pont au-dessus du canal à hauteur de la Porte de Flandre. Il a participé à des expositions au SMAK, à WIELS, au Middelheim, etc. Esther Ferrer (1937) est une pionnière de l’art de la performance. En 1999, elle a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise.
• Se hace camino al andar : Les animaux marchent, les humains aussi, tout le monde marche. Dans bon nombre de ses performances, Esther Ferrer marche. Vous marchez avec elle ou avec López-Menchero à travers la ville, avec à l’esprit les paroles du poète espagnol Antonio Machado : « Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant ». Vous partez de la CENTRALE ou du Zsenne art lab.
• Claquettes : Un casque sur les oreilles, López-Menchero écoute la chanson Carmela de Camarón de la Isla. Il claque des doigts et bat la mesure avec les pieds. Vous n’entendez pas ce qu’il entend et vice-versa.
Support Instituto Cervantes Bruselas, Stad Brussel-Ville de Bruxelles