Ecopolis 2015
Écopolis est la journée de rencontre pour tous ceux qui sont concernés par une transition vers un mouvement socio-écologique. Ouvrages, documentaires et dialogues inspirés et inspirants sur l’écologie, l’économie et le vivre ensemble entre écrivains, scientifiques et penseurs de la société civile sont au cœur du projet.
Parce que les défis écologiques ne connaissent ni frontières nationales ni linguistiques, ÉCOPOLIS opte pour la diversité, l’internationalisme et l’interactivité. La première liste de nom est européenne : des penseurs éminents de cinq pays différents.
PROGRAMME:
11.00 Débat 1 : L'utopie verte
Construire un monde habitable nécessite de changer radicalement notre société. Etre réaliste, de nos jours, c’est devoir envisager l'impossible. Cela est d’autant plus difficile que dans une société pragmatique comme la nôtre l’utopie est suspectée de contenir dimension non-démocratique. Pouvons-nous imaginer une utopie qui soit à la fois verte et ouverte? Philosophe Jean Paul Van Bendegem le demande à historien Philipp Blom (AT), philosophe environmental Marius de Geus (NL) et la présidente du “Fondation pour l'écologie politique”.
13.00 LEVIER DE LA TRANSITION : La nouvelle monnaie
L'argent est omniprésent et pourtant nous posons rarement la question de ses fondements. Notre système monétaire est fondé sur la dette et l'intérêt, et nécessite mécaniquement une économie de la croissance qui épuise les personnes et la planète. Heureusement, un nombre toujours plus important d'alternatives émergent dans nos villes et territoires. Elles mettent l'accent sur la dimension social et écologique du système monétaire, créent des monnaies complémentaires sous contrôle démocratique. Au Sud, aussi, se multiplient les micro-banques citoyennes. Experts in alternative money system Leander Bindewald (from NEF, UK), Henk Van Arkel (NL), Anne Snick (BE) and Marek Hudon (BE) will discuss initiatives introducing complementary currencies that are democratically controlled.
14.30 Débat 2 : De l’économie de la croissance à l’économie stationnaire
Le modèle de la croissance économique a apporté un niveau élevé de prospérité matériel aux pays occidentaux. Mais cette prospérité s’est aussi appuyée sur l’exploitation du Sud. Au 21e siècle, ce modèle économique est obsolète. Le « tout-à-la-croissance économique » augmente les inégalités et cause de graves dommages écologiques. Le moment est venu d’envisager une économie stationnaire, où l’économie est enfin au service de l'humanité, soutenable sur le plan environnemental et mieux partagée de par le monde. Rejoins le débat avec economist Federico Demaria (ES), coauteur du “De-growth. A vocabulary for a new era”, professeure du philosophie Camille Dejardin (FR), columniste Tinneke Beeckman (BE) et Rachida Aziz (BE).
15.45 Conversation de l'avenir : Le train climatique a-t-il déraillé?
A la fin de cette année, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques aura lieu à Paris. Le résultat est presque connu d'avance: trop peu, trop lent. Les dirigeants mondiaux rassemblés à Paris devront évidemment prendre leurs responsabilités. Mais il est aussi fondamental pour la société civile de poursuive résolument son propre agenda climatique en alliance avec un projet politique afin de réussir la transition écologique, plus que jamais nécessaire. Natalie Eggermont (BE) de Climate Express, politicologue Stefan Aykut (FR), Katherine Richardson (DK) du “Planetary Boundaries Report”, Serge De Gheldere (BE) et Alhadi Agabeldour Adam (Soudan) partageront leur vision.
17.15 Conférencier d'honneur : Buen vivir ou la qualité de vie dans les Andes
En Amérique latine, lors de la dernière décennie, des millions d’individus sont sortis de la pauvreté. Comprenez: ils ont intégré la société de consommation. Les mouvements indigènes opposent au modèle consumériste une vision alternative : celle du buen vivir fondée sur l’investissement dans les relations entre les personnes, et entre celles-ci et la nature.
Concours de nouvelles « EcoFuture »
A quoi peut ressembler une société durable? Le Prix EcoFuture invite les jeunes écrivains à regarder au-delà de la réalité d'aujourd'hui en écrivant une nouvelle qui imagine ce à quoi pourrait ressembler l'avenir. La meilleure nouvelle sera récompensée lors de l’ECOPOLIS et sera publiée dans la revue Oikos.
Meilleur Eco-livre 2014
Quel livre récent traitant du défi écologique a-t-il posé les balises d’un véritable changement de cap? La remise du prix pour le meilleur Eco-livre 2014 génère une attention particulière car il couronnera, à coup sûr, une lecture incontournable!
Plus d’information et le programme complet sur www.ecopolis.be.
organisation Het Groene Boek vzw | partners Argus, Climaxi, Crosstalks, Denktank Oikos, EPO, Etopia, Kaaitheater, Kunstenpunt/Flanders Arts Institute | in association with Vormingplus, Masereelfonds | support Vlaams Fonds voor de Letteren, Koning Boudewijnstichting, Green European Foundation, De Standaard