The Pyre
Une ville, la nuit
Mêlant théâtre, danse, art de la marionnette et arts plastiques, l’artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne développe un travail polymorphe d’une envoûtante étrangeté. Ses spectacles et installations déplacent les frontières entre apparence et réalité, jouent des illusions de la représentation pour ouvrir l’accès à un « autre » monde : celui de nos peurs, de nos fantasmes, de nos secrets.
Si Vienne a transformé la scène du Kaaitheater en une grande forêt avec de véritables arbres il y a deux saisons (This is how you will disappear), elle opte cette fois pour une installation lumineuse, un décor mobile sculpté par des diodes électroluminescentes (LED), un tunnel de lumière qui peut suggérer plusieurs espaces, une ville, la nuit, un club... Dans ce décor : deux personnages muets, une danseuse (Anja Rötgerkamp) et un jeune garçon. Une mère et son fils ? Ce sont les protagonistes d’une histoire écrite par Dennis Cooper qui constitue le troisième volet du spectacle, la partie à lire après le spectacle ou à emporter sous forme de nouvelle.
Dans The Pyre (Le Bûcher), l’expression devient abstraction chorégraphique, tableau vivant, narration théâtrale. Un jeu fascinant qui met notre perception sensorielle et notre quête de sens au défi, entre autres, grâce au paysage sonore ensorcelant des fidèles partenaires musicaux de KTL (Stephen O’Malley et Peter Rehberg).
Soul Food dinner avec Gisèle Vienne
La Franco-Autrichienne Gisèle Vienne (1976) est chorégraphe, metteure en scène, performeuse et plasticienne. Après des études de philosophie, elle a suivi une formation de… marionnettiste. Depuis 2004, elle a réalisé six spectacles en tant que chorégraphe et metteure en scène, dont This is how you will disappear (2010). Les critiques du spectacle ont souvent fait référence à David Lynch, Alain Robbe-Grillet ou Lewis Carroll. Mais était-ce vraiment les sources d’inspiration de Gisèle Vienne ? Et où a-t-elle puisé l’inspiration pour le reste de son œuvre ? Cis Bierinckx le décrypte pendant que vous savourez un bon repas. Le préambule parfait au spectacle plus tard dans la soirée.
conception, directing, choreography & scenography Gisèle Vienne | music written by, live performance and diffusion KTL (Stephen O’Malley and Peter Rehberg) | text Dennis Cooper | lights Patrick Riou | costumes José Enrique Ona Selfa | video Robin Kobrynski in collaboration with Patrick Riou & Gisèle Vienne | set & leds producer Designgroup Professional GmbH / LED lightdesign|other set’s element Espace et Cie | make up Mélanie Gerbeaux | performed by and created in collaboration with Anja Röttgerkamp and Lounès Pezet & Léon Rubbens | artistic collaboration Anne Mousselet | technical coordination team of Opéra de Lille | collaboration computer/music Ircam, Manuel Poletti and Thomas Goepfer | technical management Patrick Laganne or Olivier Desse | sound coordination Gérard d’Elia or Adrien Michel | light/video coordination Arnaud Lavisse | conception plans 3D Rémi Brabis | assistance scenographic research Marc Le Hingrat | international production and distribution Alma office, Anne-Lise Gobin & Alix Sarrade | administration & production/distribution in France PLATÔ, Séverine Péan, Carine Hilly & Julie Le Gall | executive producer DACM | co-producers (provisional), Opéra de Lille (FR), Le Parvis, Scène National de Tarbes (FR), Centre Pompidou, Les Spectacles Vivants - Paris (FR)|IRCAM – Paris (FR) / La Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie (FR) | coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie - Festival de Genève in the frame of PACT beneficiary from FEDER with the programme INTERREG IV A France-Suisse, Arts 276 Automne en Normandie (FR), Scène nationale d’Evreux (FR), Centre de Développement Chorégraphique Toulouse, Midi-Pyrénées (accueil en résidence) (FR), Centre Dramatique National Orléans Loiret Centre (FR), Centre Chorégraphique National Orléans (FR), Le Maillon, théâtre de Strasbourg, Scène européenne, Pôle Sud, scène conventionnée pour la danse à Strasbourg, Malta Festival Poznan 2013 (PL) / Holland Festival – Amsterdam (NL), International Summerfestival Hamburg (DE), Künstlerhaus Mousonturm – Frankfurt (DE), Next Festival, Eurometropolis Lille-Kortrijk-Tournai & Valenciennes (BE/FR), BIT Teatergarasjen – Bergen (NO), IDEOLOGIC ORGAN (FR), Designgroup Professional GmbH (DE)…
support to the creation Festival Actoral | with the support of DICRéAM / ministère de la Culture et de la Communication | within the framework of the project TRANSFABRIK| in collaboration with kunstencentrum BUDA, Kortrijk | thanks to P.O.L publisher for its special edition of “The Pyre” for this show | thanks to La Monnaie/De Munt (Brussels) and to Kaaitheater (Brussels) for putting their rehearsal studios at our disposal and Jonathan Capdevielle, Nicolas Herlin, Alexandre Vienne and to Bureau Cassiopée for the production work during the season 2011/2012 | Gisèle Vienne is associated artist at Parvis, Scène National de Tarbes Pyrénées since 2012. The company DACM is supported by DRAC Rhône-Alpes / Ministère de la culture et de la communication, by Région Rhône-Alpes, and by Institut Français for international touring
a House on Fire project; with the support of the culture program of the European Union