Orlando
Lettre d'amour
Guy Cassiers et la comédienne Katelijne Damen adaptent Orlando: A Biography (1928) de Virginia Woolf pour le théâtre. Ce roman est un récit fantastique sur un personnage ayant vécu du XVIe au XXe siècle et qui change de sexe au cours de l'histoire. Le ou la protagoniste se réincarne en une multitude de vies et de personnages. Cela permet à Woolf de soulever des questions sur le sexe et l'identité.
Dans le spectacle, Orlando commence en tant que messager à la cour, se lie plus tard d'amitié avec les écrivains Jonathan Swift et Alexander Pope, et termine par une partie de lèche-vitrine dans le West End londonien, au cours des années 20 du siècle passé. Le personnage d'Orlando s'inspire librement de Vita Sackville-West, la maîtresse de Virginia Woolf à l'époque. Le fils de Sackville-West a défini le roman comme « la plus longue et la plus charmante lettre d'amour de la littérature ».
• Avec Orlando, Guy Cassiers puise une fois de plus son inspiration dans l'un des plus grands romans de la littérature moderne. De même que pour Op zoek naar de verloren tijd d'après Marcel Proust, Mefisto forever d'après Klaus Mann, Onder de vulkaan d'après Malcolm Lowry, De Man zonder eigenschappen d'après Robert Musil et Duister hart d'après Joseph Conrad, Cassiers « traduit » aussi ce texte de Virginia Woolf vers son idiolecte théâtral dans lequel la technologie visuelle contemporaine entre chaque fois en dialogue avec des mots et des récits. Cassiers est fasciné par la puissance visuelle du théâtre, mais l'usage de la langue et de la poésie demeure cependant toujours sa préoccupation première. Au commencement, il y a le verbe. Son attention primaire pour la force transformatrice du langage fait d'Orlando un hymne au théâtre et à la littérature.
La comédienne Katelijne Damen a joué dans, entre autres, Mefisto for ever, Onder de vulkaan et De man zonder eigenschappen.
regie Guy Cassiers | tekst Virginia Woolf | tekstbewerking Guy Cassiers, Katelijne Damen, Erwin Jans | spel Katelijne Damen | dramaturgie Erwin Jans | regie-assistentie Luc De Wit | vormgeving Guy Cassiers, Enrico Bagnoli | lichtontwerp Enrico Bagnoli | geluidsontwerp Diederik De Cock | productie Toneelhuis (Antwerpen)