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H, an incident

théâtre
performance
15—18.05.2013

Tambours et trompettes itinérants

Le « H » de H, an incident fait référence à l'univers, la vie et l'œuvre de l'écrivain russe du XXe siècle, Daniil Harms (ou Charms) (1905-1942). Harms est l'auteur d'une œuvre remarquable dont quasi rien n'a pu être publié de son vivant sauf quelques livres pour enfants qu'il a écrits pour subvenir à ses besoins. Ce n'est qu'après la perestroïka que son œuvre a fait surface dans toute son ampleur. Celle-ci se compose principalement d'histoires très brèves et complètement absurdes dans lesquelles il tente chaque fois d'atteindre un point zéro. Son humour et sa violence font penser aux Monthy Python, tandis que le réalisme absurde qu'il décrit ressemble souvent à la folie que nous observons dans nos vies quotidiennes actuelles. Amateur de mathématiques et de la Kabbale, fan de Sherlock Holmes, Harms était en quête de l'essence des choses, de la vérité que l'on peut éventuellement découvrir dans un détail : selon lui, un petit incident pouvait soudain faire apparaître la nature véritable des choses. Son comportement hautement anticonformiste fut considéré comme dangereux et subversif par les autorités staliniennes. Harms a régulièrement été arrêté et écroué et est mort de faim dans une institution psychiatrique, comme ces milliers d'habitants de Leningrad qui n'ont pas survécu aux trois ans de siège de la ville par les nazis.
  
H, an incident est la première production de théâtre musical du créateur de théâtre et plasticien Kris Verdonck. La musique reprend, entre autres, des chansons enfantines russes, arrangées par les compositeurs Jonas Sen et Valdimar Jóhansson. Le chœur se compose de six jeunes Islandaises, dirigées par la danseuse et chanteuse Erna Omarsdottir. Ces créatures féminines adoptent différents aspects, allant de la petite fille à la femme âgée. Le comédien Jan Steen est « l'homme sur le toit », l'incarnation de l'auteur Harms, l'homme qui observe et décrit, s'étonne et philosophe.

Entre les pièces du décor abstrait et les êtres vivants se meuvent des instruments de musique. Créés par les frères Decap, célèbres facteurs d'orgues, « tambours et trompettes » se promènent de manière entièrement autonome à travers l'univers absurde de Harms dans lequel des objets et du mobilier, des chats et des humains communiquent entre eux. « L'art », disait Harms, « est une armoire ».

‘L’absurde, c’est la raison lucide qui constate ses limites.’ – Albert Camus

concept and direction Kris Verdonck | dramaturgy Marianne Van Kerkhoven (Kaaitheater) | music composition Jónas Sen, Valdimar Jóhansson | creation and coaching choir Erna Ómarsdóttir | performers Jan Steen (researcher at KASK / School of Arts, Ghent), Marc Iglesias, Jeroen Vander Ven | Icelandic choir and performers Erna Ómarsdóttir, þyrí Huld Arnadóttir, Thorunn Arna Kristjansdóttir, Brynhildur Gudjonsdóttir, Katrín Gunnarsdóttir, Sigríður Soffía Níelsdóttir | costume design An Breugelmans | technical coordination and light design Jan Van Gijsel | assistant director Kristof Van Baarle |  technique Marc Dewit, Kaaitheater | sound Valdimar Jóhansson | assistant director Kristof Van Baarle | music instruments Decap Herentals | robotics and system integration Culture Crew | software development iMinds-IBCN | production A Two Dogs Company (Hendrik De Smedt, Karen Verlinden, Lotte Vaes, Sylvia Picard) in collaboration with Shalala (Erna Ómarsdóttir & Valdimar Jóhansson), Kunstenfestivaldesarts and Kaaitheater | produced by ATDC, Kunstenfestivaldesarts (BE), Kaaitheater (BE), Steirischer Herbst (AT), Göteborgs Dans & Teater Festival (DK) | co-produced by Spring Festival (NL), Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (FR) | with the support of the Flemish Authorities, the Flemish Community Commission, the Brussels-Capital Region, NXTSTP, iMinds Art&D program | thanks to National Theatre of Iceland, Department of Information Technology at Ghent University (Stefan Bouckaert, Bart Jooris), Zinnema

Jan Steen is researcher at KASK/School of the Arts Ghent. H, an incident is part of his research project ‘L’être et le jouant – Het zijn in het spelen’, funded by the Research Fund of the University College Ghent.

this project is co-produced by NXTSTP, with support of the Culture Programme of the European Union

LANGUAGE : Anglais