Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Après la répétition / Persona

théâtre
31.05—02.06.2013

Frontière fragile

Le metteur en scène Ivo van Hove a des affinités avec l'œuvre d'Ingmar Bergman. Précédemment, il a déjà présenté une formidable adaptation théâtrale de Scènes de la vie conjugale en 2005, et de Cris et chuchotements en 2009. Cette fois, il met en scène deux textes du réalisateur suédois : Après la répétition, un téléfilm de 1984 sur le théâtre et l'interprétation théâtrale, et Persona, un film de 1966 que Bergman considérait lui-même comme l'un de ses meilleurs. Les deux œuvres sont à voir en une seule soirée.

Après la répétition est un spectacle sur la signification du théâtre. Pour le metteur en scène, le théâtre est sa vie ; il n'existe que par et pour lui. Ses spectacles constituent son autobiographie et l'illusion théâtrale, sa réalité. Dans Persona, on voit une actrice vedette brutalement interrompre une scène et refuser de parler ensuite. On l'emmène à l'hôpital, où une jeune infirmière la prend en charge. L'actrice a le sentiment que sa vie est vide et dénuée de sens. L'infirmière tente de lui rendre le goût de la vie. Toutefois, au fond d'elle-même, elle ressent le même malaise.

Dans les textes, Bergman recherche la frontière fragile entre l'imaginaire et la réalité, la maladie et la normalité et examine le sens de l'art dans la vie et la société. Intime et humain. Âpre et débordant d'amour.

Les deux Bergman mis en scène par Ivo Van Hove sont formidables. Ne les ratez pas. - La Libre

van Ingmar Bergman | regie Ivo Van Hove | dramaturgie Peter Van Kraaij | vertaling Karst Woudstra (Na de repetitie), Peter van Kraaij (Persona) | scenografie Jan Versweyveld | met Marieke Heebink, Gijs Scholten van Aschat, Karina Smulders (Na de repetitie), Marieke Heebink, Frieda Pittoors, Karina Smulders (Persona) | kostuums An d’Huys | productie Toneelgroep Amsterdam  | coproductie Théâtre de la Place (Liège), Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maison des Arts de Créteil