Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 

Snake Dance

talk
film
16—17.04.2012

Snake Dance, le nouveau film du documentariste belge Manu Riche et de l’auteur et scénariste anglo-irlandais Patrick Marnham, raconte la genèse de la bombe atomique. Un long périple précède cette histoire.
  
Dans le sillage du roi Léopold II on plonge dans la jungle congolaise, à la recherche d’un lieu où l’on extrait de l’uranium. On traverse l’océan pour rejoindre Los Alamos, la base militaire au Nouveau-Mexique, où J. Robert Oppenheimer, assisté par la fine fleur mondiale des physiciens, a développé la bombe atomique au début des années 40. On suit alors la bombe qui s’envole pour le Japon anéantir Hiroshima et Nagasaki en août 1945.
  
Riche et Marnham introduisent un second fil rouge dans leur film, à savoir celui de l’historien de l’art et anthropologue allemand Aby Warburg (1866-1929). Ce dernier est le premier à avoir démontré l’importance de l’iconographie – une histoire en images – dans l’étude des civilisations et des cultures. Il a, entre autres, étudié la symbolique religieuse des Amérindiens Pueblos, et plus particulièrement dans la tribu des Hopis, qui vivait à proximité du lieu où serait érigé le laboratoire de Los Alamos. En 1923, un Warburg visionnaire écrit : « Ce qui m'intéressait en tant qu'historien de la culture était qu'en plein milieu d'un pays qui avait fait de la culture technique une arme d'une précision stupéfiante entre les mains de l'humanité intellectuelle puisse subsister une enclave d'humanité païenne primitive. » Snake Dance traite des choix que doit opérer l’homme moderne s’il veut survivre. À l’instar de Prométhée, il prend des décisions fatales, qui le laissent seul dans un monde en plein chaos.

Lecture
Le film est précédé d’une lecture. Dans une mise en scène de Manu Riche, Jerry Killick, comédien de la première heure du collectif Forced Entertainment, se glisse dans la peau d’Aby Warburg et nous fait la lecture de l’exposé de ce dernier sur la symbolique religieuse des Hopis. Warburg a donné cette conférence en 1923, au sanatorium Bellevue à Kreuzlingen (CH), où il était soigné pour des problèmes psychiques. À travers cette conférence, il voulait convaincre l’équipe médicale qu’il était guéri et pouvait quitter l’institution.

• Outre sa participation à Forced Entertainment, Jerry Killick a travaillé à plusieurs reprises avec Davis Freeman. Manu Riche et Patrick Marnham n’en sont pas à leur première collaboration, précédemment ils ont réalisé un film sur Georges Simenon. Murnham a écrit des biographies, des nouvelles, des récits de voyage et un livre sur Diego Rivera, entre autres. Manu Riche a gagné ses galons de documentariste avec la série Strip-Tease pour la RTBF et a réalisé, entre autres, un film sur le roi Baudouin et la série Hoge Bomen pour la chaîne Canvas.

FILM
scenario, direction
Manu Riche, Patrick Marnham | video editing Michèle Hubinon | director of photography Renaat Lambeets | sound direction Luc Cuveele | producer Manu Riche (Riche, Riche & Riche) | co-producers Eric Van Zuylen, RYVA (Wallonia), Suzane Van Voorst, ID TV Docs (Netherlands), James Mitchell, Soho Moon Pictures (Ireland) | production manager Geneviève De Bauw (Thank You & Good Night productions, Brussels) | support Vlaams Audiovisueel Fonds VAF (Brussels), Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, Nederlands Filmfonds, Irish Film Board, Tax Shelter van de Belgische federale regering | co-production VRT-Canvas

LECTURE
text Aby Warburg | adapted by Patrick Marnham | performed by Jerry Killick | direction Manu Riche | production Kaaitheater