Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Sans-titre - a piece for Faustin Linyekula

danse
26—27.01.2011

Noir et blanc

Le terme de « titre » a de multiples significations. La plus courante réfère à l’intitulé d’une œuvre, mais un titre est aussi un document justificatif ou une pièce probante, statuant d’un droit. Le dernier spectacle de Raimund Hoghe s’intitule Sans-titre, avec trait d’union. Un « sans-titre », comme un « sans-papiers », une personne sans papiers et sans les droits qui en découlent. Un concept politiquement prégnant, mais n’attendez pas de Hoghe un pamphlet univoque. Il crée de la danse théâtre « sans paroles ». « Un noir et un blanc ensemble sur scène, voilà en soi une prise de position », affirme Hoghe, « de même que lorsque je montre mon corps bossu dans mon spectacle : il ne me faut rien dire pour revendiquer le droit à l’existence d’un corps différent ».

● Raimund Hoghe a gagné ses galons en tant que journaliste et dramaturge de Pina Bausch. En 1989, il a entamé sa carrière de créateur de spectacles de théâtre et de danse. Ses productions épurées et ritualisées en font une valeur sûre de l’affiche du Kaaitheater. Le danseur et chorégraphe congolais Faustin Linyekula était déjà l’hôte du KVS et du Kunstenfestivaldesarts 2009. Du 16 au 19 mars 2011 Faustin Linyekula sera au KVS pour représenter son propre spectacle Pour en finir avec Bérénice.

concept, choreography Raimund Hoghe | with Faustin Linyekula, Raimund Hoghe | set, lighting Raimund Hoghe | photography Rosa Frank | assistant Luca Giacomo Schulte | production Compagnie Raimund Hoghe | co-production Festival Montpellier Danse 2009, Theater im Pumpenhaus (Münster) | support studios Kabako, Ménagerie de Verre - Studiolab, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, CULTURESFRANCE | Brussels performances supported by Goethe-Institut