Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
17
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
23
|
24
|
25
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
31
|
|
|
|
|
Marionett
Manipuler et être manipulé
Après quelques années d’absence, le collectif néerlandais de théâtre Discordia montait à nouveau sur nos planches la saison passée, avec un spectacle intense sur l’art et la profession d’artiste. Il s’agissait d’une démarche nouvelle et particulière dans leur œuvre : le texte cédait la place à la quiétude et la force visuelle. Cette saison, Discordia nous réserve deux productions. Dans Marionett, ils prennent le théâtre de marionnettes pour point de départ d’une réflexion sur le libre arbitre : dans quelle mesure se manipule-t-on soi-même et est-on manipulé ?
• Maatschappij Discordia a vu le jour en 1982, fondée par Jan Joris Lamers et Matthias de Koning, entre autres. Leur œuvre a ouvert la voie à une nouvelle manière autonome de jouer et à une approche libre et dynamique de textes existants. Discordia puise dans le vaste répertoire théâtral : textes de Shakespeare, Tchekhov, Sardou, Scribe, Bernhard, Handke, etc., ainsi que des œuvres contemporaines d’auteurs comme Judith Herzberg et Gerardjan Rijnders. Leur méthode de travail a inspiré bon nombre de compagnies faisant autorité en Flandre et aux Pays-Bas, dont tg STAN, Dito’Dito, Dood Paard et ’t Barre Land.
de et avec Annette Kouwenhoven, Jan Joris Lamers, Jorn Heijdenrijk, Matthias de Koning, Miranda Prein