De man zonder eigenschappen I
Détonations à la fin
Dans son roman en trois parties, L’Homme sans qualités, Robert Musil décrit en termes véhéments et satiriques le déclin d’un monde qui présente des analogies avec le nôtre. Vienne, 1913. La double monarchie de l’Empire austro-hongrois existe encore. Les cercles les plus huppés de la ville se réunissent pour préparer les célébrations des 70 ans de règne de l’empereur François-Joseph Ier, en 1918. On découvre une riche palette de personnages, qui voient la réalité à travers le spectre nostalgique de leur gloire révolue. Les détonations à la fin du spectacle sont des feux d’artifice, mais elles pourraient tout aussi bien correspondre aux premiers coups de canon de la Grande Guerre.
● Le metteur en scène Guy Cassiers travaille à une œuvre dans laquelle sa relation avec les canons de la culture européenne occupe une place importante. Après son adaptation théâtrale en quatre parties d’À la recherche du temps perdu de Proust, il s’attaque à une autre œuvre majeure de la littérature européenne : l’adaptation en trois volets du roman Der Mann ohne Eigenschaften de l’auteur autrichien Robert Musil (1880-1942). Proust est mort en 1922, laissant son chef-d’œuvre inachevé. Musil a commencé le sien en 1921 et l’a aussi laissé inachevé… L’Homme sans qualités I sera présenté au festival d’Avignon cet été.
La presse sur De man zonder eigenschappen I
'Puur intellectueel genot in taal,
beeld, spel en enscenering' - Tuur Devens in Theatermaggezien
'Wonderschoon, haarscherp en verbazend actueel' - Guido Lauwaert op Knack.be
7 PM
Vous ne voulez pas rentrer trop tard ? Envie de vous sustenter avant le spectacle ? Vous voulez rentrer chez vous avec le dernier tram ou autobus ? Venez donc assister à nos représentations de début de soirée qui commencent à 19h00. Trouvez le programme complet sur www.kaaitheater.be/7pm.
direction Guy Cassiers | text Robert Musil | adaptation Filip Vanluchene, Guy Cassiers, Erwin Jans | dramaturgy Erwin Jans | with Dirk Buyse, Katelijne Damen, Gilda De Bal, Vic De Wachter,Tom Dewispelaere, Johan Van Assche, Liesa Van der Aa, Wim Van der Grijn, Marc Van Eeghem, Dries Vanhegen | image concept & design Enrico Bagnoli, Diederik De Cock | costumes Belgat (Valentine Kempynck & Johanna Trudzinski) | video editing Frederik Jassogne | music editing & live assistance Johan Bossers | image sources James Ensor, De Intrede van Christus in Brussel © SABAM Belgium 2010, Leonardo Da Vinci, Het Laatste Avondmaal © HAL9000 Srl Novara, Italy | thanks to Norbertijnerabdij van Tongerlo, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen | production Toneelhuis | co-production De Tijd, Maison de la Culture Amiens (FR), Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre (FR), Centro Dramático nacional (Gobierno de Espana) (ES), Holland Festival (NL)