Le Sacre du Printemps
Ce projet est né en observant les mouvements du chef d’orchestre lors d’une répétition du Sacre du Printemps par l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Intéressé par les mouvements du chef d’orchestre, Xavier Le Roy décide de travailler sur ce grand classique de Stravinsky. Sans aucune formation musicale, il entreprend d’étudier la prestation d’un chef d’orchestre comme une chorégraphie en soi dans laquelle les gestes semblent à la fois produire et être produits par la musique. Cette intention brouille les relations entre cause et fonctions des mouvements et questionne. Quel est le précédé et le précédant : le son, le mouvement, l’intention de bouger, les motricités du jeu ? Quand joue-t-on et quand est-on joué par la mobilité de cette musique ? Combien notre plaisir d’écouter de la musique live convoque désir et attente de réactiver la machine synchronisante voir / entendre ? Dans l’écoute, il y a autant de corps que de rôles et de perspectives : les musiciens, le chef d’orchestre, les spectateurs. Si entendre fait partie d’une expérience incarnée, n’est-ce pas inévitablement une expérience viscérale du mouvement et du son ?
'Prélude à la Mer' de Thierry De Mey
Votre ticket vous offre libre accès au film de danse Prélude à la Mer par Thierry De Mey à 22h.
Film de danse sur la musique de Claude Debussy. La chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker s’inspire du Prélude à l’après-midi d’un faune de Nijinsky.
Plus d'info's >>
On Nijinski : 6/2, 19:30 : Conférence de Christel Stalpaert sur Vaslav Nijinski (1890-1950), le danseur et chorégraphe russe qui a créé des chorégraphies novatrices sur Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinski (la même composition qui a inspiré le spectacle de Xavier Le Roy ce soir) et sur Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy (qui est aussi le thème musical du film de Thierry Demey que nous avons projeté ce soir et pour lequel Anne Teresa De Keersmaeker a créé une chorégraphie, en s’inspirant elle aussi de Nijinski).
concept, performance Xavier Le Roy | music Igor Stravinsky | sound design Peter Böhm | recording Berliner Philharmoniker, conducted by Sir Simon Rattle | collaborators Berno Polzer, Bojana Cvejić | management/organization Alexandra Wellensiek | production in situ productions (D), Le Kwatt (F) | co-production Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon (Xavier Le Roy Associated Artist 2007/08), Les Subsistances / Residence (Lyon), Tanz im August / Internationales Tanzfest 2007 (Berlin), PACT Zollverein Choreographisches Zentrum NRW (Essen) | supported by the national performance network with funding provided by the German Federal Cultural Foundation as part of its project Dance Plan Germany