Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Harry Partch: "The Wayward" & Tim Mariën: "Toeënwâs"

musique
20.04.2010

Harry Partch, The Wayward (1941/1943), in a new realisation by Tim Mariën
The Wayward: 1. U.S. Highball, 2. San Francisco, 3. The Letter, 4. Barstow. Eight Hitchhiker Inscriptions

Pérégrinations à travers les États-Unis de la Grande Dépression

Tout comme son prédécesseur Charles Ives, Harry Partch (1901-1974) a donné une perspective nouvelle à l’histoire de la musique américaine. Sa musique rappelle le blues expérimental, le spoken word ou le monodrame classique. À la demande d’Ictus, Tim Mariën transpose The Wayward, un cycle de lieder composés et écrits par Partch à la suite de ses pérégrinations à travers les États-Unis de la Grande Dépression. Lors de ce concert – et dans le même esprit – vous pourrez découvrir une nouvelle œuvre de Tim Mariën. Ce dernier a découvert la théorie musicale de Harry Partch au cours de ses études de musicologie : une révélation qui l’a aidé à donner corps à ses propres idées.

‘Just Intonation’ et ‘Corporeality’ sont deux concepts indissociablement liés dans la musique de Partch : une harmonie microtonale raffinée que l’on fait résonner de manière physique, originelle et naturelle, entre la diction et le chant, entre le jeu d’un instrument et les mouvements que l’on accomplit avec ce dernier.

Sa musique est inclassable. On a rarement l’occasion de l’entendre en Europe. À la demande d’Ictus, Tim Mariën transpose The Wayward, un cycle de lieder composés et écrits par Partch à la suite de ses pérégrinations à travers les États-Unis de la Grande Dépression. Une réalisation nouvelle pour voix et « instruments transformés », dont une guitare folk à 12 cordes, un banjo, une cithare, un orgue à anche Chicago, un piano microtonal, un trombone, un tuba et des percussions.

Vous pouvez écoutez ici un enregistrement historique avec Harry Partch lui-même
ainsi qu’un premier essai d'Ictus, en 2005 à l'Opéra de Lille, avec Kris Dane à la voix.

by Michael Schmid (voice, flute), Tom Pauwels (guitar, zither, banjo), Daniel Ploeger (trombone), Gerrit Nulens (microtonal marimba*, percussion), Jean-Luc Plouvier (microtonal piano, microtonal reed organ), Tom Bruwier (light), Alexandre Fostier (sound), Diane Weller (vocal coach) & Eric Verberdt (technical direction)

*thanks to Adam’s Percussion