Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
 
 
 
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 

Generation Jeans

théâtre
06—07.10.2009

La Révolution des Jeans

Deux décennies après la désintégration de l’Union soviétique, les disques vinyle occidentaux et les jeans symbolisent toujours de petites « parcelles d’un monde libre » en Biélorussie (Belarus).

En 1994, Alexandre Loukachenko est élu président de la Biélorussie. Dans le cadre des protestations contre ce ‘dernier dictateur d’Europe’, un rôle particulier est attribué au jeans : le 16 septembre 2005, lors d’une manifestation, une chemise en denim est élevée au rang de drapeau de la contestation. Cet événement a marqué le début de la Révolution des Jeans.

À la fin du mois de mars 2005, Natalia Koliada et Nikolai Khalezin fondent le Belarus Free Theatre. Les initiateurs ont déjà eu maille à partir avec les autorités et se sont retrouvés à plusieurs reprises derrière les barreaux. Entre-temps, la compagnie bénéficie d’une réputation croissante en Occident et peut s’enorgueillir de compter parmi ses admirateurs le regretté Harold Pinter, Václav Havel et Mick Jagger.

Dans Generation Jeans, Nikolai Khalezin raconte l’histoire semi-autobiographique de la Révolution des Jeans à Minsk. Il le fait avec autant de sérieux que d’autodérision, et est accompagné aux platines par le DJ Lavr Berzhanin. Du théâtre de grande urgence, direct et spirituel.


22:00 - Rencontre avec les artistes (en anglais)

Le critique de théâtre Johan Thielemans s’entretient avec Nikolai Khalezin, fondateur du Belarus Free Theatre, metteur en scène et comédien de Generation Jeans. Et vous aussi pouvez poser des questions.

text Nikolai Khalezin with the participation of Natalia Koliada | direction, performance Nikolai Khalezin | musical fusion dj Laurel (Lavr Berzhanin) | producers Natalia Koliada, Nikolai Khalezin | assistant managers Irina Yaroshevich, Maryia Vavokhina