Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

ANARCHIV #2: second hand

danse
03—04.02.2010

Dans leur série ANARCHIV, les Hambourgeois Kattrin Deufert et Thomas Plischke, qui forment ensemble le duo deufert+plischke, analysent le matériau chorégraphique qu’ils ont créé au cours de neuf dernières années. Ils reformulent des thèmes et des figures de style typiques, non pas dans l’esprit d’un florilège des meilleurs moments de leur œuvre ou d’un regard pédagogique porté sur leur cuisine artistique, mais comme une réécriture de matériau d’archives. Pour chaque projet d’ANARCHIV, ils collaborent avec d’autres artistes qui connaissent bien leur œuvre. Ils proposent leur matériau et permettent à leurs hôtes de les disséquer, les adapter et les ajuster à leur guise.

Pour ANARCHIV #1: I am not a zombie, Deufert et Plischke ont travaillé avec le commissaire d’expositions, dramaturge et artiste belge Jeroen Peeters, le philosophe allemand Marcus Steinweg, l’artiste suisse Lucie Tuma et la philosophe et scénographe grecque Marialena Pouskouri.

Pour ANARCHIV #2: second hand, ils reformulent leur œuvre en collaboration avec la chorégraphe américaine DD Dorvillier, l’artiste de performance danoise Cecilie Ullerup Schmidt et, une fois de plus, le philosophe allemand Marcus Steinweg. « Donnez-moi votre matériau et je vous montrerai ce que vous n’en faites pas. » pourrait être le mot d’ordre. La chorégraphie du spectacle a été préalablement écrite selon le principe du « cadavre exquis ». Les quatre chorégraphes se sont systématiquement passé les descriptions des mouvements, avec la demande explicite de les poursuivre et de les compléter. Ainsi est né un ensemble complexe de descriptions de mouvements, répertorié dans quatre livrets, qui forme la chorégraphie qu’ils présentent sur scène. De manière assez inhabituelle, les archives écrites précèdent donc le mouvement lui-même dans ce spectacle. Dans le deuxième volet du spectacle, la chorégraphie est à nouveau décortiquée et transmise au public en partitions séparées, pour une nouvelle interprétation « de seconde main ».


Archiving Dance : 4/2, 21:00 : Timmy De Laet, assistant chercheur à l’Université d’Anvers, s’entretient avec Kattrin Deufert, Cecilie Ullerup Schmidt et DD Dorvillier au sujet des archives, du partage et de la transmission du vocabulaire gestuel et du matériau de la danse. En anglais ; entrée gratuite.


de et avec deufert+plischke, DD Dorvillier et Cecilie Ullerup Schmidt | texte Marcus Steinweg | musique Bernhard Schreiner | responsable de la production Barbara Greiner | production deufert+plischke et Gemeinschaftspraxis Hamburg e.V. | avec le soutien de Behörde für Kultur, Sport und Medien Hamburg; National Performance Network avec le soutien du German Federal Cultural Foundation dans le cadre de leur projet Dance Plan Germany | coproduction Kaaitheater, PACT Zollverein (Essen), Kampnagel (Hambourg)