Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Self Unfinished

danse
27.09.2007

Self Unfinished (1998) est un des premiers spectacles du chorégraphe et microbiologiste Xavier Le Roy. Dans un espace blanc, où l’on n’aperçoit qu’une table, une chaise et une vieille radio hors d’usage, un homme (Le Roy en personne) tente, à l’aide de ses vêtements, de transformer son corps de telle manière qu’à la longue, le spectateur ne sait plus quel type de créature il regarde : parfois Le Roy est un monstre bipède, difforme, mi-homme, mi-femme ; à d’autres moments son torse dénudé et apparemment privé de tête ressemble à un poulet déplumé. Ce spectacle désopilant engendre la confusion du public : où commence et où se termine le corps ? Où est l’avant, l’arrière, le dessus, le dessous dans un espace ? Voyons-nous réellement ce que nous voyons ? Est-ce masculin ou féminin ? Quelle est donc l’individualité du corps si celui-ci peut à ce point intriguer et aliéner tant le spectateur que lui-même ? Son collègue et ami, le chorégraphe Jérôme Bel a parlé de trois métamorphoses fondamentales par rapport à Self Unfinished : l’homme en tant que robot, l’homme en tant que monstre et l’homme évanescent, sur le chemin de la mort. Même si tout se joue dans un espace apparemment fermé, le simple fait de regarder nous englobe dans cet univers du robot, du monstre et la mort.

by and with Xavier Le Roy
according to a collaboration with Laurent Goldring
music Diana Ross
production in situ productions & Le Kwatt
co-production Substanz-Cottbus, TIF Staatsschauspiel Dresden, Fonds Darstellende Künste e.v. aus Mitteln des Bundesministeriums des Innern
with the support from TanzWerkstatt-Berlin, Podewil-Berlin & the Berlin Senatsverwaltung für Wissenschaft, Forschung und Kultur