Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Schritte verfolgen - Reconstruction 2007

danse
11.01.2008

La saison précédente, Susanne Linke, l’une des pionnières de la danse-théâtre allemande, était l’hôte du Kaaitheater avec Im Bade wannen, un solo de danse de 1980. Elle l’a interprété elle-même, ajoutant de la sorte une dimension supplémentaire à l’œuvre : un corps vieillissant qui se souvient de mouvements depuis longtemps oubliés. Le spectacle en exhalait une beauté et une fragilité hors du commun.


En 1985, Linke a conçu, avec le chorégraphe et artiste visuel VA Wölfl, le solo Schritte verfolgen qu’elle considère comme son credo artistique. Dans ce solo autobiographique, Linke se retourne sur son enfance : suite à une maladie, elle n’a pu entendre et parler qu’à l’âge de six ans. Gestes et mouvements ont donc été ses premiers moyens d’expression. Dans la chorégraphie, elle retrace les petits pas à travers lesquels une personnalité s’épanouit. Elle dévoile une partie de son histoire, sans se dévoiler elle-même : la beauté et la précision de la danse intensifient la donnée autobiographique et la transcendent.


Cette reconstruction, que Linke exécute accompagnée de trois danseuses, véhicule une charge émotive supplémentaire : celle du processus de vieillissement, de l’accession à la maturité et de la confirmation jubilatoire du désir d’« être » dans chaque phase de la vie.

reconstruction of the production Susanne Linke/VA Wölfel: Schritte verfolgen, solo
premiere: 18.9.1985, 35. Berliner Festwoche at the Akademie der Künste, Berlin


reconstruction Susanne Linke
dance Susanne Linke, Armelle H. van Eecloo, Mareike Franz, Elisabetta Rosso
set VA Wölfl
light design Johan Delaere
light Hartmut Litzinger
stage Roger Irman
stage realisation Norbert Krüger
music collage Dieter Behne
sound Damian Lang
music Hector Berlioz, “Faust Verdammnis”: Romanze des Gretchen / Ritt über den Abgrund; Eisenbahngeräusche; Trommelmusik aus Rwanda und Togo; Frédéric Chopin, Walzer op.64/3, gespielt von Sergei Rachmaninoff, 1923; Frédéric Chopin, Nocture op.9/2, gespielt von Sergei Rachmaninoff, 1923; Ginger Baker, Toad; Edward Grieg, Huldigungsmarsch; Gustav Mahler, 9. Sinfonie, Schluss des 4. Satzes
production The.Lab art & media (D)
co-production PACT Zollverein (D), Théâtre Le Phénix (F)
in association with Europalia, Goethe Institut Brüssel, Federal Foreign Office