Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 

puzzled

danse
musique
23.02.2008

Canons-énigmes

L’ensemble musical Zefiro Torna et la compagnie de danse contemporaine ZOO/Thomas Hauert s’associent pour créer un spectacle qui prend comme point de départ les anciennes énigmes musicales.

Zefiro Torna se consacre aux secrets des canons-énigme de l’ars subtilior et de la Renaissance. Le code des canons-énigmes se dissimule dans des périphrases cryptiques comme dans la célèbre. Ma fin est mon commencement de Guillaume de Machaut. Elle se présente sous des formes extrêmement créatives, emblématiques et symboliques: le labyrinthe, la boussole de Cordier, la clef et l’épée de Vaet, l’échiquier de Senfl et Danckerts, ou encore les dés de Josquin.

Le même thème et la même technique ont inspiré J.S. Bach à écrire sa composition pour orgue Ein kleines Harmonisches Labyrinth et inspirent toujours des compositeurs contemporains comme  Jonathan Harvey, Heinz Holliger et Richard Rijnvos dans l’écriture de ricercares, l’exploration des limites d’un instrument et la construction de musicboxes (boîtes de musique).

Cette série d’énigmes peut être considérée comme une métaphore de la condition humaine. Le labyrinthe, en particulier, fascine les cultures depuis les Grecs anciens en tant qu’expression de la quête existentielle. Au cours du temps, il a pris de nombreuses formes et significations. Pour la religion chrétienne par exemple, contexte dans lequel a été écrite la musique ancienne explorée par Zefiro Torna, il incarne un cheminement à travers les tentations de la vie vers la délivrance ultime. Que pourrait signifier cette quête aujourd’hui ? Comment réconcilier un tel symbole, fondé sur la perspective d’une « issue » unique, avec les philosophies contemporaines relativistes ?

Ce thème trouve des résonances dans le travail sur le mouvement développé par ZOO depuis près de dix ans. Thomas Hauert explore la mécanique du corps comme un ensemble de possibilités, de directions, de limites. Un des axes de recherche de la compagnie consiste à mettre en œuvre des systèmes complexes permettant de coordonner un groupe en mouvement. Les danseurs changent de direction, retournent sur leurs pas, encore et encore, dans une quête dont on ne voit ni le sens ni l’issue. Ici, le parcours importe davantage que le point d’arrivée. L’individu trace son propre chemin dans un environnement de contraintes. Mais à l’intérieur des règles qui déterminent en grande partie ses déplacements, il lui reste une part de choix. Dans le travail de Thomas Hauert, cette recherche de mouvement entre liberté et contrainte s’applique simultanément à toutes les parties du corps, à tout moment, dans toutes les directions.

La création puzzled est comme un enchaînement d’énigmes: chaque fois que nous résolvons une énigme, nous nous trouvons devant une nouvelle. Des voix polyphoniques et des caccias instrumentales accompagnent les danseurs dans leur quête intemporelle, qui ne sera peut-être jamais définitive.

concept Jurgen De Bruyn & Thomas Hauert
musical direction Jurgen De bruyn
direction Thomas Hauert
light design & video Jan Van Gijsel
choreography & dance Thomas Hauert, Martin Kilvady, Chrysa Parkinson, Zoë Poluch, Samantha Van Wissen, Mat Voorter
music Els Van Laethem, Cécile Kempenaers (voices), Els Janssens (alto), Jurgen De bruyn (lute), Kristien Ceuppens (oboe), Liam Fennely (viola da gamba), Wouter Koelewijn (organ), Prof. Dr. Katelijne Schiltz (research)
production ZOO & Zefiro Torna
co-production Basilica-Festival van Vlaanderen Tongeren, Festival van Vlaanderen Brugge
supported by the National Lottery

ZOO is supported by the Flemish Community, the Flemish Community Commission, Pro Helvetia (Fondation suisse pour la culture) & ‘Ein Kulturengagement des Lotterie-Fonds des Kantons Solothurn’

Zefiro Torna is supported by the Flemish Community