Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

Magyar Tàncok

danse
16.02.2008

Ces dernières années, la danseuse et chorégraphe hongroise Eszter Salamon a été à plusieurs reprises l’hôte du Kaaitheater, tant avec des œuvres personnelles qu’avec Xavier Le Roy. Jusqu’à ses vingt ans, et parallèlement aux études de danse classique, elle s’est consacrée à la danse traditionnelle hongroise, véritable héritage familial. Dans Magyar Tàncok, elle renoue avec la tradition. Elle invite sa mère ainsi qu’un nombre de danseurs et de musiciens et part en quête des sources de ses créations, et plus précisément des techniques d’improvisation qui lui ont été enseignées, enfant.

concept Eszter Salamon
musical concept Ferenc Salamon
assistant Zoltàn Gémesi
with Zoltàn Gémesi, Endre Liber, Rober Liber, Robert Csögör, Ferenc Salamon, Erszébet Salamon, Eszter Salamon
music voice of Bela Bartók, Words to Cantata profana, Olyat vágok háromfele (song for cane dance) and Richie Hawtin






East of Brussels


Où commence l’Est ? Dans les Cantons de l’Est ? En Allemagne ? Pour les Allemands, il commence en Pologne. Pour les Polonais, il commence en Russie. Et pour les Moscovites, est-ce au Kazakhstan ? Personne n’habite à l’Est, l’Est, c’est toujours où vivent les autres.


À nos yeux, quel est le point commun entre tous ces lieux situés à l’Est ? Le fait qu’ils soient étrangers ? Étrangers et inconnus ?


L’idée d’East of Brussels est d’aller chercher cet inconnu – mais pas moins captivant pour autant – et de le faire venir à Bruxelles au moyen d’un certain nombre de spectacles. Les montrer pour avoir été créés « à l’Est », mais surtout parce qu’ils sont bons et qu’ils ont une approche singulière de l’histoire (ART&SHOCK), de l’architecture (Deufert+Plischke), de la tradition (Les SlovaKs, Eszter Salamon) et du vide qu’entraîne tout bouleversement (Gabia).