Both Sitting Duet / The Quiet Dance / Speaking Dance
Le danseur et chorégraphe britannique Jonathan Burrows et le musicien et compositeur italien Matteo Fargion se connaissent depuis près de vingt ans. Ensemble, ils ont créé une trilogie qui se compose de Both Sitting Duet (2002), The Quiet Dance (2005) et Speaking Dance (2006), dont ils étaient les deux performeurs. Nous avons présenté les trois volets séparément aux Kaaitheaterstudio’s. Grâce à leur succès retentissant, nous vous proposons cette saison une version compilée de la trilogie dans la grande salle du Kaaitheater.
La relation que Burrows et Fargion entretiennent sur scène oscille entre celle d’un vieux couple et la rencontre de deux inconnus courtois. Les deux « bonshommes » gesticulent, émettent des sons, parlent ou chantent. Tout se déroule sur un rythme virtuose, en respectant un chronométrage précis, parfois à l’unisson, parfois à deux voix. En somme, ils s’engagent, par des gestes et des sons, dans une conversation animée qui requiert une concentration maximale. Par moments, ils ne peuvent cependant plus réprimer leurs propres éclats de rire. Ils s’adonnent à leur plaisir du jeu, en oubliant presque ce qu’ils sont en train de faire, et nous les suivons sur cette voie et prenons part à leur dialogue en tant que spectateurs. Un petit bijou chorégraphique, musical et poétique. Irrésistiblement comique !
Dans une rubrique Réservoir de la saison précédente (Kaaitheater bulletin jan-fév 07), Jonathan Burrows a déclaré au sujet de la relation entre la chorégraphie et la poésie : « Il m’arrive de penser que la poésie est ce qui touche de plus près à la chorégraphie. C’est difficile à formuler : les deux disciplines approchent initialement un sujet de façon indirecte et utilisent la forme pour renforcer la signification. Quelque chose dans le genre, du moins. »
concept, performance, production Jonathan Burrows & Matteo Fargion
Programme
Both Sitting Duet: 45 min + entracte
The Quiet Dance: 45 min + entracte
Speaking Dance: 45 min