La Didone
The Wooster Group goes opéra
Dans l’opéra baroque La Didone (1641) de Cavalli et Busenello, le prince troyen Énée échoue sur les rives de la Méditerranée après un périple épuisant. Il tombe éperdument amoureux de Didon, la reine de Carthage, et se retrouve pris au piège de l’amour, de la trahison, du pouvoir et de la folie.
Le Wooster Group affectionne les combinaisons atypiques. Dans La Didone, la compagnie met l’épopée de Virgile en regard des vaisseaux spatiaux du film culte de Mario Bava, Planet of the Vampires (1965) : une synergie inattendue entre romantisme courtois et science-fiction. Mais il y a plus ! Les New-Yorkais transposent la puissance subtile de la voix et du luth vers le XXIe siècle, une époque où les nouveaux médias ne peuvent plus être écartés de la scène. Ils partent à la recherche d’un équilibre entre la pratique d’interprétation historique et la musique électronique, le texte parlé et chanté, la voix acoustique et amplifiée, le son enregistré ou interprété en public.
mise en scène Elizabeth LeCompte
avec Hai Ting Chinn, Ari Fliakos, Hank Heijink, Andrew Nolen, Kamala Sankaram, Scott Shepherd, Harvey Valdes, Kate Valk, Charlie Weaver, Judson Williams, John Young
direction musicale Bruce Odland
assistante de mise en scène Jennifer Griesbach
décor Ruud van den Akker
lumière Jennifer Tipton, Gabe Maxson
son Matt Schloss, Joby Emmons
vidéo Zbigniew Bzymek, Anna Henckel-Donnersmarck, Reid Farrington
responsable de la production Bozkurt Karasu
responsable de la scène Teresa Hartmann
présentation Kaaitheater & Kunstenfestivaldesarts
production The Wooster Group & Kunstenfestivaldesarts
coproduction Productiehuis Rotterdam (Rotterdamse Schouwburg), Grand Théâtre du Luxembourg, CC Belém (Lisbonne)
avec le soutien de l'Ambassade des Etats-Unis