Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Helmut Lachenmann, Salut für Caudwell | Martin Siewert, New Work

musique
performance
talk
03.02.2007

La chorégraphie de la musique


En 2005, le chorégraphe français Xavier Le Roy a créé un « concert mis en scène » sur des musiques du compositeur allemand Helmut Lachenmann. La chorégraphie s’articulait autour de la dissociation du son et du mouvement au moment même où la musique est interprétée, et les mouvements des musiciens eux-mêmes sont le matériau du spectacle de danse.


À l’occasion de la soirée de clôture de Pasta for Tired Dancers, nous présentons la seconde partie de ce spectacle dont la bande sonore est le duo pour guitares de Lachenmann, Salut für Caudwell (1977). Cette composition de 30 minutes est un point de repère de la musique pour guitare. Comme par enchantement, elle fait apparaître des sons inouïs, des structures délicates et un large spectre de références musicales.


Dans la seconde partie, vous pourrez entendre l’interprétation personnelle du Salut für Caudwell qu’en fait le célèbre guitariste, musicien électronique et compositeur Martin Siewert, accompagnée d’images du vidéaste allemande Lillevan.

Salut für Caudwell
Xavier Le Roy, Helmut Lachenmann, Salut für Caudwell
danse & chorégraphie Xavier Le Roy
musique Helmut Lachenmann Salut für Caudwell. Musik für zwei Gitarristen (1977)
guitares Gunter Schneider, Barbara Romen, Tom Pauwels & Günther Lebbing
dramaturgie Bojana Cvejić & Berno Odo Polzer
extrait de Mouvements für Lachenmann. Inszenierung eines Konzertabends
production Wiener Taschenoper
coproduction Tanzquartier Wien, Wien Modern, Hebbel Theater Berlin
soutien Hauptstadtkulturfonds Berlin


New Work
Martin Siewert, New Work for guitars, electronics and live video (2006/07)
Martin Siewert (guitares, électronique), Giuseppe Ielasi (guitares, électronique), Iannis Kyriakides (computer, électronique), Lillevan (vidéo)