Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Both Sitting Duet

danse
08.02.2007

Une trilogie sur la musique du mouvement et le son du silence


Cette saison, le chorégraphe anglais Jonathan Burrows et le compositeur italien Matteo Fargion présentent la troisième partie de leur trilogie sur la musique du mouvement et le son du silence. A cette occasion, nous reprenons également les deux premières parties. Ce soir vous pouvez assister à la première, Both Sitting Duet, et les 13 et 17 février nous vous présentons à deux reprises la deuxième et troisième parties : The Quiet Dance et Speaking Dance.


Dans leur trilogie, Burrows et Fargion analysaient la frontière subtile mais perméable entre la danse et la musique ainsi que les différentes perceptions de ces deux modes d’expression.


Dans Both Sitting Duet, le danseur et le musicien exécutent des mouvements avec une donnée corporelle commune : tous deux sont assis sur une chaise. Avec précision et concentration, leurs mains et leurs bras se meuvent simultanément. Pour toute musique, on entend les sons « naturels » qu’ils produisent. En 2003, ce spectacle a reçu à New York le Dance and Performance Bessie Award.


Dans The Quiet Dance, les deux hommes se tiennent debout. Ils amorcent les mouvements depuis cette position, avec l’émerveillement d’un enfant qui fait ses premiers pas et émet ses premiers balbutiements. Le résultat est un jeu d’ensemble à la fois virtuose et comique, rayonnant de plaisir gestuel.


Pour la troisième collaboration, Speaking Dance, Burrows et Fargion veulent transposer l’immobilité en son et/ou en langage, comme si au travers de la trilogie, la part auditive de la communication (tant entre les deux hommes qu’entre eux et le public) prenait plus d’importance. Comment des moyens abstraits et formels peuvent-ils contenir, voire générer du sens ? Telle est la question à laquelle le danseur et le musicien tentent de répondre ensemble, chacun à partir de sa propre discipline.


Cliquez ici pour de plus amples informations sur les deux autres parties.