Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 

Kassandra-speaking in twelve voices

théâtre
danse
15—17.12.2005

Depuis le début de sa carrière Anne Teresa De Keersmaeker crée régulièrement des spectacles où le texte joue un rôle important. Plus récemment, cette tendance a abouti à une analyse presque systématique de la relation entre le mot et le mouvement (Just Before, I said I, Quartett, In Real Time). Anne Teresa a conçu tous ces spectacles en collaboration avec sa s?ur Jolente (Tg Stan). Il en est de même pour Kassandra - speaking in twelve voices, créé en 2004.

Cassandre, l'une des filles du roi Priam de Troie, reçoit du dieu Apollon un don de prophétie. Mais elle refuse de complaire à Apollon qui se venge : Cassandre prédira l'avenir mais personne ne la croira. Après la Guerre de Troie, elle devient l'esclave d'Agamemnon qui l'emmène en Grèce.

L'auteur et acteur Oscar van Woensel (Dood Paard) a écrit un texte en anglais pour les sept femmes et les cinq hommes de la compagnie Rosas, qui sont les douze voix de Cassandre sur la scène. La durée du spectacle couvre les douze dernières secondes de l'existence de Cassandre : un film qui défile devant ses yeux au moment de sa mort et qui récapitule sa vie ainsi que celles des personnages de la mythologie grecque qui l'ont entourée. Les personnages reprennent tour à tour le fil de l'histoire. Presque tous sont vêtus de jupes noires. Un mur mobile, effrayant leur barre régulièrement le passage sur la scène. Se tenant à côté, devant, derrière et sur le mur, les interprètes disent leur texte et dansent. Lorsque des danseurs deviennent acteurs, le texte adopte d'emblée un caractère plus physique : leur diction est moins fluide, plus tâtonnante que celle d'un acteur de théâtre.

Le Kassandra que Rosas présente cette année est une adaptation du spectacle créé en 2004. Les principales modifications concernent l'équilibre entre le texte et le mouvement : l'apport d'un vocabulaire gestuel plus élaboré lui donne un aspect plus dansant, plus proche de projets précédents comme Just Before et In Real Time.

mise en scène et chorégraphie Jolente De Keersmaeker & Anne Teresa De Keersmaeker
créé, acté et dansé par Beniamin Boar, Marta Coronado, Fumiyo Ikeda, Cynthia Loemij, Elizaveta Penkóva, Taka Shamoto, Igor Shyshko, Clinton Stringer, Giulia Sugranyes, Johan Thelander, Rosalba Torres Guerrero, Jakub Truszkowski
également dansé par Etienne Guilloteau
texte Oscar van Woensel
décor, éclairage Jan Joris Lamers
assistant éclairage Kristof Van Dijck, Rudi Antonissen
assistant décor Joris Erven, Jan Herinckx
costumes An D'Huys
assistance Anne-Catherine Kunz
musique Filip Kowlier  Rosas & Salva Sanchis
professeur de rythme Michel Debrulle
conseil historique Bart Claes
répétitrice Pascale Gigon
assistance à la production artistique Anne Van Aerschot
production manager Freek Boey
assistance Jitske Vandenbussche
stage manager Kris Van Aert
son Alexandre Fostier, Caroline Wagner
professeurs Rita Poelvoorde, Salva Sanchis, Khosro Adibi, Chrysa Parkinson, Stefan Dreher
kinesitherapie Evelyne Sax
remerciements Bruno Pieters, Françoise Marechal, Véronique Branquino, Sofie D'Hoore, Claire Diez, Patrick De Muynck, Frank Vandezande, Mark De Wit, Paul Verhagen, Peter Van Acker, François Maillot, Koen Raes, personnel Kaaitheater, Pandora, Martine Bom, Miranda Prein, Thierry De Mey, Marianne Kiekens
production Rosas, De Munt/La Monnaie
coproduction Théâtre de la Ville / Paris, Léonard de Vinci / Opéra de Rouen
création Brussels, Kaaitheater, 10 mars 2004