Vingt ans après l’immense succès de son premier roman The God of Small Thingscès (Le Dieu des petits riens), l’écrivaine indienne Arundhati Roy publie un deuxième roman : The Ministry of Utmost Happiness. Annelies Beck l’accueille au Kaaitheater pour une interview en profondeur.
Inspiré par le thème que développe Thomas Bellinck, l’anthropologue politique Gregory Feldman prend la parole en s’appuyant sur sa publication, We Are All Migrants: Political Action and the Ubiquitous Condition of Migrant-hood, 2015.
Le philosophe Armen Avanessian et l’architecte Markus Miessen discutent des possibilités de « l’architecture xénon ». Sens et connaissance se rencontrent dans cette production collaborative qui accueille pour l’occasion les interventions audio-visuelles, olfactives et performatives des artistes Tim Tsang & Parches (Los Angeles), Beau Rhee (New York) et Mattin (Bilbao/Berlin).
Drawing on recent neuroscientific theories of consciousness, the young British philosopher Inigo Wilkins outlines the contemporary significance of the myth of Golem, and the automation of inert matter via a control script.
ANNULÉ. Un spectre hante à nouveau l’Europe : celui du vieillissement. Chaque jour retentissent les avertissements d’une population vieillissante. Patrick Deboosere est démographe et dirige le groupe de recherche Interface Demography à la VUB. Dans son livre Lang Leve de Vergrijzing (Vive le vieillissement), il réagit contre le catastrophisme ambiant.
Dans cette conférence, Alicja Gescinska se concentre sur la perception négative du doute. Elle plaide en faveur d’une revalorisation de l’incertitude en ces temps polarisés : moins d’affirmation catégorique et plus de doute socratique dans le débat public et politique.
Les conceptions stéréotypées sur les femmes, les hommes et le « genre » sont encore monnaie courante dans notre société. Le monde judiciaire lui non plus n’est pas immunisé contre ce phénomène. Quels en sont les révélateurs ? Quels en sont les effets ? Et comment peut-on le combattre ?
Dans le cadre de Mount Olympus, des théoriciens prennent la parole à propos du rôle et de l’importance des mythes dans le monde désenchanté d’aujourd’hui.